Menu

Menu

the voice of opera in Canada

la voix de l'opéra au Canada

Accueil > Operaca Annonce La Realisation Du Cadre Devaluation de Limpact Civique de Lopera

Opera.ca annonce la réalisation du Cadre d'évaluation de l'impact civique de l'opéra

Opera.ca annonce la réalisation du Cadre d'évaluation de l'impact civique de l'opéra

Pour diffusion immédiate 6 janvier 2020 Au début de cette étape marquante qu'est son 20e anniversaire, Opera.ca annonce la réalisation du Cadre d'évaluation de l'impact civique de l'opéra. Cette structure logicielle est l'aboutissement de son plan stratégique quinquennal, Planifier notre impact civique.

Développé conjointement avec la société Good Roots Consulting et plusieurs importantes compagnies membres d'Opera.ca, le cadre d'évaluation reflète les pratiques civiques courantes des compagnies lyriques disséminées à travers le Canada et identifie les domaines où s'exerce leur impact collectif. Il est conçu de manière à capter itérativement les données de l'impact, soutenant ainsi l'objectif d'un secteur lyrique soucieux d'obtenir d'importantes retombées positives dans les communautés du pays.

Les compagnies d'opéra canadiennes participent à une panoplie d'activités ayant un impact civique, activités qui vont au-delà de l'importante présentation de productions de haute qualité de grands opéras. Nous avons identifié cinq domaines thématiques majeurs dans lesquels ces activités peuvent s'inscrire : l'expérience artistique, l'éducation, l'accessibilité, la communauté, et la vérité et la réconciliation.

Selon Christina Loewen, directrice générale d'Opera.ca, « ce qui distingue le cadre d'évaluation de l'impact civique de l'opéra est qu'il a été développé à partir de la base. Il y a cinq ans, quand des membres ont mis ce plan à exécution, nous ne leur avons pas imposé de structure d'évaluation. Nous avons plutôt cherché à aider le secteur à développer de bonnes pratiques civiques à l'aide d'un groupe d'apprentissage nord-américain. »  Quatre compagnies canadiennes (Pacific Opera Victoria, Manitoba Opera, Tapestry Opera et Opéra de Montréal) ont été ainsi choisies pour se joindre à 12 compagnies américaines. Toutes exerçaient un impact civique particulièrement intéressant et innovateur dans leurs communautés respectives. Ensemble, sous l'égide d'OPERA America, elles ont participé à un exercice de deux ans pendant lequel elles ont partagé, accru et affiné leurs compétences. Ces rencontres importantes ont débouché sur la création d'une nouvelle ressource pour le secteur lyrique, le Guide to Opera Civic Practice, disponible sur le site web d'OPERA America.

« Vu les activités croissantes de pratique civique des compagnies lyriques à travers le Canada, explique la directrice générale Christina Loewen, nous avons avons demandé à Good Roots Consulting de nous aider  à rétroconcevoir un cadre d'évaluation de l'impact basé sur l'excellent travail déjà accompli. » Il en est résulté la création d'un outil novateur qui permettra aux compagnies lyriques, aux organismes éducatifs et autres parties prenantes du secteur de l'opéra de capter, combiner et partager les informations sur les améliorations dues à leur travail dans leurs communautés respectives et dans l'ensemble du Canada, et de renforcer ainsi leur impact à long terme.

« Le secteur de l'opéra au Canada, dit Meredith Davis, partenaire principale de Good Roots Consulting, est engagé dans un travail extrêmement sérieux utilisant le pouvoir de l'opéra pour améliorer les vies, bâtir les communautés et aborder les enjeux sociaux de notre époque. Nous avons eu grand plaisir à travailler avec Opera.ca et ses membres au développement de ce cadre d'évaluation important de l'impact civique de l'opéra. »

Les cinq domaines impactés par l'opéra

Ces domaines sont les suivants : Expérience artistique, Éducation, Accessibilité, Communauté et Vérité et Réconciliation. Les quatre premiers ont été développés sous la direction exclusive du secteur de l'opéra tandis que le cinquième l'a été en association avec Marion Newman et un conseil aviseur indigène formé de Marion Newman, Carey Newman, Ellen Newman, Gordon Gerrard et Dylan Robinson.

 

Regard sur l'avenir

Opera.ca a un plan pluriannuel pour numériser le cadre d'évaluation de façon à ce qu'il serve d'outil collecteur. Ainsi, le déploiement des enquêtes et questionnaires se fera directement à partir de la plateforme pour ce qui est des iPads, sms et courriels, tandis que les reportages en direct sur tout programme ou initiative seront transmis sur pages Dashbord à l'aide de boutons-poussoirs.

Dans les années qui suivent, nous projetons d'élargir le cadre d'évaluation. En collaboration avec Mass Culture, nous pensons créer une plus vaste structure d'évaluation de l'impact et développer, au moyen de Machine Learning ou de l'intelligence artificielle, la technologie permettant de connecter les cadres d'évaluation des arts à ceux des domaines non artistiques. L'impact des arts pourrait ainsi être aligné sur celui des partenaires communautaires locaux.

« Grâce à la technologie, ajoute Christina Loewen, les organismes artistiques pourront non seulement décrire leur impact au moyen d'une lentille artistique, mais encore connecter cet impact à tout cadre d'évaluation communautaire ou subventionnaire pertinent, tels le Canadian Index of Wellbeing ou Vital Signs. Nous espérons même relier le travail accompli localement aux buts de développement durable des Nations Unies. Telle est la vision de nos plans futurs. »

Pour en savoir plus :

Christina Loewen, directrice générale, Opera.ca

c loewen@opera.ca

(416) 591-7222

 

À propos d'Opera.ca

Opera.ca est l'association nationale de l'opéra au Canada. En collaboration avec ses membres à travers le pays, elle veille à créer et soutenir un environnement accordant à l'opéra une place centrale dans la vie canadienne, ainsi qu'à promouvoir les intérêts de la communauté lyrique et à trouver de meilleures possibilités pour les auditoires comme pour les professionnels de l'opéra.

À propos de Good Roots Consulting

Good Roots Consulting est une société offrant des services de stratégie et d'évaluation aux organismes à but non lucratif, aux gouvernements, et à toute autre organisation à vocation sociale. Elle aide les uns et les autres à renforcer leur impact en dépit de faibles ressources organisationnelles. Pour plus d'information, visitez www.goodroots.ca