Menu

Menu

the voice of opera in Canada

la voix de l'opéra au Canada

Accueil > Operaca > Politique de Confidentialite

Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

Opera.ca s’engage à protéger la vie privée de ses membres et de toutes ses relations d'affaires.

Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) :

  • Protège contre l’utilisation malveillante et la divulgation des renseignements personnels;
  • Donne le droit aux personnes de s’informer au sujet des renseignements qui les concernent;
  • Donne le droit aux personnes de demander des corrections ou des ajouts à leurs renseignements personnels s’ils jugent qu’ils ne sont pas exacts.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, visitez le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada : http://www.privcom.gc.ca.

Définition des renseignements personnels

Tout ce qui peut être utilisé pour distinguer, identifier ou contacter une personne en particulier constitue un renseignement personnel. Ces renseignements peuvent inclure les opinions ou les croyances d’une personne ainsi que des faits à son sujet ou en lien avec elle.

Exceptions : les coordonnées au travail et certains renseignements disponibles au grand public, comme ceux qui se trouvent dans les annuaires téléphoniques, ne sont pas considérés comme des renseignements personnels.

Engagement de la protection de la vie privée

Opera.ca s’engage à protéger la confidentialité des renseignements personnels des membres, des donateurs, des partisans, des membres du conseil d’administration, des panels et des membres du comités, du personnel et autres collaborateurs conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.

Quels sont les renseignements personnels recueillis?

Transactions d’adhésion, de ventes et d’inscription ou de dons : Opera.ca peut recueillir des renseignements personnels tels que les adresses de courriel, les numéros de télécopieur et les renseignements de carte de crédit des personnes s’inscrivant comme membres, assistant à des conférences, à des ateliers ou des réunions, achetant des publications ou faisant des dons.

Demandeurs du prix de développement des artistes du Programme de création d'opéra et de théâtre musical canadiens : Opera.ca peut recueillir des renseignements personnels pertinents pour l’administration et l’adjudication du programme de création d’Opéra et de théâtre musical canadiens. Parmi ceux-ci peuvent figurer les antécédents scolaires ou professionnels ainsi que d’autres renseignements concernant les candidats s’inscrivant au programme pouvant être partagés avec Opera.ca.

Gouvernance d’Opera.ca : les renseignements personnels des membres du conseil d’administration, du personnel, des membres de comité et de panel peuvent être fournis par ceux-ci et seront conservés dans une base de données conçue par le personnel d’Opera.ca.

Site Web : aucun renseignement personnel n’est recueilli au sujet des visiteurs du site Web en général.

Pourquoi les renseignements sont-ils recueillis et comment les utilise-t-on?

Renseignements individuels des membres : les renseignements concernant les membres sont recueillis dans le but d’offrir un soutien individuel aux membres dans l’offre et l’administration des programmes. À cette fin, Opera.ca peut partager les renseignements d’adhésion avec OPERA America.

Transactions de vente ou dons : des membres désignés du personnel d’Opera.ca peuvent recueillir des renseignements pour remplir les commandes de vente de publications, les inscriptions aux conférences, aux ateliers ou aux rencontres, pour fournir un reçu d’impôt, de la correspondance de remerciement, des factures, des reçus ou autre correspondance reliée à un achat ou à un don, ou pour envoyer les avis de renouvellement jusqu’à six mois après la date de renouvellement d’une commande précédente. Nous demandons des coordonnées secondaires si les coordonnées de départ deviennent périmées avant que la commande soit complétée.

Les demandeurs individuels du programme de création d’opéra et de théâtre musical canadiens : ces renseignements sont recueillis pour rendre la décision et administrer les Prix conformément aux critères du programme.

Gouvernance d’Opera.ca : les renseignements personnels des membres du conseil d’administration, du personnel, des membres de comité et de panel peuvent être fournis par ceux-ci et seront conservés dans une base de données conçue par le personnel d’Opera.ca. Ces renseignements seront utilisés seulement pour effectuer des activités en lien avec les affaires d’Opera.ca.

De quelle façon recueillons-nous les renseignements?

Membres : les renseignements des membres sont recueillis par télécopieur, courrier, téléphone ou courriel par le personnel désigné d’Opera.ca. Un renouvellement ou une demande d’adhésion remplie est considéré comme un consentement donné à Opera.ca d’utiliser ces renseignements dans le but de satisfaire aux privilèges des membres.

Transactions d’adhésion, de ventes ou dons : ces renseignements peuvent être recueillis par divers formulaires de commande sur le site Web Opera.ca ou par courriel. Ces renseignements peuvent aussi être recueillis par téléphone tels que demandés par l’acheteur.

[Nous vous recommandons fortement de ne pas fournir de renseignements personnels par courriel, y compris les numéros de carte de crédit. La correspondance électronique n’est pas sécurisée.]

Programme de création d’opéra et de théâtre musical canadiens : ces renseignements sont recueillis par le processus de demandes. Les demandes peuvent être envoyées à Opera.ca par courriel ou par la poste.

Gouvernance d’Opera.ca : les renseignements des membres du conseil d’administration, du personnel et des membres des comités sont recueillis par télécopieur, courrier, téléphone ou courriel par le personnel désigné d’Opera.ca.

Où conserve-t-on les renseignements personnels et qui en a accès?

Tous les coordonnées des membres, des donateurs, des clients, des membres du conseil d’administration, des membres des comités et du personnel sont répertoriées dans une base de données tenue à jour par le personnel désigné d’Opera.ca. Les coordonnées personnelles, si elles sont fournies, y sont incluses. La base de données ne comprend aucun renseignement ni détail financier tel que des numéros de carte de crédit.

Les formulaires de commande originaux (qui peuvent inclure les numéros de carte VISA fournis par une personne) et les photocopies de chèques sont conservés dans une filière verrouillée qui est accessible au directeur exécutif et au coordonnateur des communications et des adhésions.

Les renseignements fournis dans les demandes du programme de création d’opéra et de théâtre musical canadiens sont partagés avec les membres du panel de décision indépendant et le personnel autorisé. Après chaque rencontre du panel, la documentation fournie au panel indépendant est renvoyée à Opera.ca.

Quelles sont les mesures de sécurité utilisées?

Les filières d’Opera.ca qui contiennent les renseignements financiers sont verrouillées.

La base de données est accessible par le personnel désigné d’Opera.ca et verrouillée par un mot de passe.

À qui les renseignements sont-ils divulgués?

Opera.ca ne divulgue pas de renseignements personnels à des tierces parties sauf à OPERA America dans le but de satisfaire aux privilèges des membres, ou pendant une transaction de paiement lorsque les renseignements financiers sont divulgués à des institutions bancaires ou de crédit pertinentes afin de traiter le paiement.

Opera.ca ne vend pas, n’échange pas, et ne loue pas de renseignements personnels à d’autres organismes ou individus. Opera.ca n’utilise pas de renseignements personnels sauf pour les fins auxquelles ils sont prévus.

Opera.ca peut inclure une case à cocher permettant au membre d’accepter ou de refuser de recevoir les renseignements d’autres publications et activités d’Opera.ca et d’OPERA America s’ils le désirent.

À quel moment les renseignements sont-ils détruits?

Les documents financiers des transactions de vente sont conservés dans une filière verrouillée pour une période de trois ans et sont ensuite détruits au déchiqueteur par le personnel d’Opera.ca.

La base de données Opera.ca est mise à jour sur une base permanente. Les personnes peuvent communiquer en tout temps avec l’agent de la protection de la vie privée pour poser des questions sur l’utilisation de leurs renseignements, la divulgation des renseignements ou pour que ceux-ci soient retirés de la base de données.

Coordonnées de l’agent de la protection de la vie privée d’Opera.ca :

Christina Loewen
Directrice générale
pièce 410, 174, avenue Spadina
Toronto, ON M5T 2C2
Tel: 416.591.7222
Courriel : info@opera.ca