Menu

Menu

the voice of opera in Canada

la voix de l'opéra au Canada

Accueil > Quoi de Neuf > Personnalites 39

Personnalités 

Personnalités 

Récipiendaires des Rubies 2019

Félicitations aux récipiendaires des prix Opera Canada 2019 :  Benjamin Butterfield (ténor et professeur de chant), Liz Upchurch (directrice, Canadian Opera Company Ensemble Studio), John Estacio (compositeur). Surnommés les « Rubies » en l'honneur de la rédactrice fondatrice, les Opera Canada Awards célèbrent le talent et les réalisations de Canadiens qui ont beaucoup apporté au monde de l'opéra, que ce soit en tant qu'artistes, édificateurs, administrateurs ou philanthropes. Ces prix du magazine Opera Canada seront remis le 4 novembre 2019 à Toronto (Ont.). (Savoir en plus)
 
 

Le directeur général de la Canadian Opera Company, Alexander Neef, sera le prochain directeur général de l'Opéra national de Paris

Le directeur général de la Canadian Opera Company, Alexander Neef, sera le prochain directeur général de l'Opéra national de Paris. M. Neef assumera ses nouvelles fonctions en 2021-2022, succédant alors à Stéphane Lissner à la tête de la compagnie française. D'ici là, il restera à Toronto, où il continuera de guider la COC jusqu'au terme de la saison 2020-2021.
Devenu directeur général de la COC en juin  2008, il en a fait l'une des compagnies productrices d'opéra les plus importantes au monde. Il a aussi rehaussé le profil de l'Ensemble Studio de la COC dont il a su élargir les opportunités. Opera.ca félicite M. Neef pour sa nomination. Nul doute qu'il va continuer d'accomplir de grandes choses au cours de cette prochaine étape européenne de sa carrière. Il va toutefois nous manquer! (Savoir en plus)
 
 

Alexina Louie remporte le prix Molson du Conseil des arts du Canada 2019

Félicitations à la compositrice Alexina Louie qui a été nommée récipiendaire du prix Molson du Conseil des arts du Canada pour 2019. Ce prix annuel de 50 000 $ célèbre un Canadien ou une Canadienne qui a contribué de façon remarquable au secteur artistique, tout en l'encourageant à poursuivre cette contribution au patrimoine culturel et intellectuel du Canada. Lauréate de nombreux prix, y compris deux Junos, Alexina Louie est connue pour son style musical unique qui combine l'art et la philosophie asiatiques. Son grand opéra, The Scarlet Princess, a été créé en 2002 par la Canadian Opera Company. (Savoir en plus)
 
 

In Memoriam: Joseph Rouleau

Le 12 juillet dernier, Joseph Rouleau s'éteignait à Montréal à l'âge de 90 ans. Célèbre basse du Québec, il a connu une longue carrière incluant 48 rôles principaux au cours de trois décennies à la Royal Opera House.
M. Rouleau a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1977, puis promu au titre de Compagnon de l'Ordre du Canada en 2010. Il a reçu de plus en  2004 le prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Par aillleurs, l'Université McGill et l'Université du Québec à Rimouski lui ont décerné des doctorats honorifiques. Il a encore joué un rôle vital dans la création de l’Opéra de Montréal et de l'Orchestre Métropolitain. (Savoir en plus)