Programme de résilience des artistes d’opéra (RAO)

L’Association pour l’opéra au Canada (AOC) a reçu 434 000 $ en fonds de formation du ministère du Patrimoine canadien du gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada (FRTSSSC). Ce financement permettra de créer deux volets de programmes à court terme et à grand impact pour soutenir le développement de compétences des artistes, appelés Programme de résilience des artistes d’opéra (RAO).

Le programme RAO soutiendra les artistes à travers deux volets rémunérateurs de développement de compétences :

  1. 225 Offrez un mini-mentorat– Il s’agit d’une occasion à court terme d’acquérir des compétences et des connaissances auprès d’une personne au cours d’une ou deux réunions.
  2. 100 stages « apprenez et gagnez » – Intégrés dans une organisation ou un projet, ces stages rémunérés aident les artistes à améliorer ou à développer des compétences professionnelles supplémentaires. Cela peut se faire parallèlement à une représentation d’opéra et/ou à des projets connexes. Le programme se déroulera d’aujourd’hui à la mi-mars 2023.

Les candidatures seront acceptées sur une base continue, jusqu’au 6 mars 2023. Toutes les demandes recevront une réponse. Nous avons l’intention de financer toutes les applications admissibles, mais en cas de forte demande, il se peut que les candidats ne reçoivent pas leur premier choix de postes.

L’AOC est présentement dans la première année de son plan stratégique La résilience grâce à l’équité. Le programme RAO est une réponse stratégique à notre troisième objectif : « soutenir les artistes et les professionnels de l’opéra en leur offrant de meilleures perspectives d’emploi ». Ce programme donnera la priorité aux artistes et aux communautés visés par l’équité.

Tous les participants au programme recevront une adhésion d’un an, sans frais.

Occasions d’en savoir plus sur le programme RAO

Heures de bureau Zoom

Nous invitons les personnes intéressées par le programme à se joindre à nous pour des heures de bureau virtuelles afin de discuter du programme. N’hésitez pas à vous présenter à tout moment pendant ces créneaux de 90 minutes avec vos questions. Les questions peuvent être posées en français et en anglais. Si vous avez besoin d’une interprétation en SLQ ou dans une autre langue ou des dispositions en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter une semaine avant les journées suivantes pour en faire la demande à l’adresse oar@opera.ca.

Lundi 24 octobre 2022 10 h HP, 13 h HE (Cliquez ici) mot de passe 860669
Mardi 15 novembre 2022 14 h HP, 17 h HE (Cliquez ici) mot de passe 662387
Jeudi 9 janvier 2023 12 h HP, 15 h HE (Cliquez ici) mot de passe 064757

Réservez une rencontre individuelle

Si vous souhaitez poser vos questions directement, veuillez envoyer un courriel à oar@opera.ca. L’un de nos coordonnateurs de programme (Kristina, Brendan ou Julie) vous répondra.

Informations pour les artistes d’opéra

Le programme RAO sera accessible à tout artiste d’opéra ou travailleur artistique indépendant dans le domaine de l’opéra, quel que soit son statut de membre de l’AOC. Chaque volet offre un honoraire de participation proportionnelle à la durée du travail. Le programme se déroulera d’aujourd’hui à la mi-mars 2023.

Critères d’éligibilité

Le programme de résilience des artistes d’opéra sera accessible à tout artiste d’opéra professionnel (exemples : interprètes, metteurs/metteuses en scène, concepteurs/conceptrices, etc.), quel que soit son statut de membre de l’AOC.

Pour les objectifs de ce programme, les artistes d’opéra indépendants/travailleurs autonomes sont définis comme ceux qui :

  1. sont des artistes d’opéra professionnel (exemples : interprètes, metteurs/metteuses en scènes, concepteurs/conceptrices, etc.)
  2. ont un historique récent (entre 2017-2022) de rémunération professionnelle pour des engagements artistiques.
  3. peuvent faire preuve de ces activités professionnelles de 2017 à 2022 (par le biais de leur CV).
  4. sont des citoyen(ne)s canadien(ne)s ou des résident(e)s permanent(e)s du Canada

Veuillez noter que les étudiants, en général, ne sont pas éligibles pour ce programme, car il s’adresse spécifiquement aux travailleurs qui sont déjà dans le secteur et qui ont perdu des perspectives de revenus en raison de la pandémie. Si vous avez des questions sur votre éligibilité, veuillez contacter oar@opera.ca.

Tous les participants au programme recevront une adhésion d’un an, sans frais.

Processus

Veuillez remplir le formulaire suivant : https://airtable.com/shrSTssUfIfDB4kzi

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, veuillez envoyer un courriel à oar@opera.ca et l’un de nos coordonnateurs vous répondra.

Acceptation

Toutes les demandes recevront une réponse. Nous avons l’intention de financer toutes les demandes admissibles jusqu’à épuisement de nos fonds. Veuillez noter que tous les candidats ne seront pas considérés comme éligibles et qu’il n’est pas garanti que tous les candidats éligibles recevront un placement et/ou du financement.

Une fois que votre demande a été traitée, selon le volet que vous avez choisi, vous recevrez un lien vers une base de données des offres de stage. Une fois que vous avez trouvé une offre de stage qui vous intéresse et que vous avez confirmé votre compatibilité avec la personne qui dirige ladite offre, les coordonnateurs du programme RAO enverront un accord aux deux parties.

Nous ne pouvons pas garantir que vous serez placé auprès du mentor ou du stage de votre choix, mais nous nous efforcerons de placer tous les artistes intéressés à un stage dans leur domaine d’intérêt.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans la base de données, veuillez contacter nos coordonnateurs du programme RAO à l’adresse oar@opera.ca pour discuter des options possibles.

Achèvement

Au terme de votre stage, vous remplirez un bref sondage d’évaluation, après quoi vos honoraires vous seront envoyés.

Pour les organisations, les mentors et ceux qui offrent des occasions de stages

Pour soutenir la portée de ce projet, l’AOC est ravie de s’associer à six organisations qui se sont engagées à fournir près de la moitié des offres. Ces partenaires sont répartis dans tout le Canada et comprennent Pacific Opera Vistoria (C.-B.), re:Naissance Opera (C.-B.), Manitoba Opera (MB), Opéra de Montréal (QC), Boulev’Art Artists’ Management (QC), et Opera on the Avalon (T.-N.-L.).

 

Nous sommes également intéressés par les opportunités offertes par d’autres organisations à but non lucratif, des organisations à but lucratif et des individus.

Critères d’éligibilité

Tous les organismes à but non lucratif, les organismes à but lucratif et/ou les individus qui ont la capacité d’offrir un mini-mentorat ou un stage « apprenez et gagner » sont admissibles. Nous ne pouvons pas garantir que nous trouverons une personne pour répondre à votre demande.

En général, l’organisme d’accueil ou le mentor n’est pas rémunéré. Le programme RAO ne dispose que d’une quantité limitée de fonds pour les mentors rémunérés et ceux-ci sont exclusivement destinés aux travailleurs indépendants agissant en tant que mentors. Veuillez indiquer dans votre demande si vous avez besoin d’être rémunéré pour participer.

Processus

Veuillez remplir le formulaire suivant :

  1. Offrez un mini-mentorat: https://airtable.com/shrf2ny64HfIiQBEy
  2. Offrez un stage « apprenez et gagnez »: https://airtable.com/shrWuDFPmTYg4hpgA

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, veuillez envoyer un courriel à oar@opera.ca et l’un de nos coordonnateurs vous répondra.

Acceptation

Une fois que votre offre a été approuvée, elle sera ajoutée à la base de données des offres. Les artistes admissibles examineront cette base de données et vous contacteront directement. Si un ou une candidat(e) idéal(e) est retenu(e), veuillez nous en informer à l’adresse oar@opera.ca et nous nous chargerons des formalités administratives nécessaires.

Achèvement

Une fois le stage terminé, il vous sera demandé de confirmer la terminaison du stage.