Menu

Menu

the voice of opera in Canada

la voix de l'opéra au Canada

Accueil > Quoi de Neuf > Lopera Aux Temps de La Covid 19

L'opéra aux temps de la COVID-19

L'opéra aux temps de la COVID-19

Adapter l'opéra pendant une pandémie mondiale

Les compagnies lyriques du Canada et d'ailleurs ont fait preuve de beaucoup d'ingéniosité face au confinement de la COVID-19, démontrant ainsi la notable résilience du secteur.
 
Voici quelques-unes de leurs remarquables initiatives :
La companie explore les moyens créatifs de rendre l'opéra accessible durant cette période de distanciation sociale à l'aide de deux initiatives. La première, The Listening Party Podcast partage la perspective de quelqu'un qui s'y connaît sur la vie d'un artiste désireux de communiquer avec les auditeurs, qu'ils soient ou non des passionnés de l'opéra. La seconde, Acoustic Afternoons, offre des prestations sur vidéo d'artistes partageant avec l'auditoire leur musique favorite de même que des anecdotes sur leur vie à la maison en cette période d'isolement.
 
Ce nouveau podcast du Vancouver Opera a pour animateur le chef de chœur et chef d'orchestre associé Les Dala. Présenté le mercredi, le podcast explore le monde de l'opéra sur scène et en coulisses, en offrant à l'auditoire un aperçu de diverses productions, de leur conception initiale à leur présentation finale.
Ce programme développé par l'Edmonton Opera consiste en une série hebdomadaire sur vidéo tentant d'initier les enfants à l'ensemble des éléments artistiques qui entrent dans la présentation d'un opéra. Le programme cherche à éduquer tout en procurant un exutoire créatif, particulièrement bienvenu durant cette période difficile.
Un pionnier sur le marché numérique, Tapestry Opera a adapté pour ce marché Songbook X, vitrine d'un artiste émergent sur des notes de programme numériques interactives, lorsque la pandémie a débuté en mars. Vite devenue beaucoup plus que de simples notes de programmme, la performance s'est transformée en une discussion communautaire inclusive sur une expérience commune éprouvante. La compagnie poursuit maintenant ses innovations numériques comme en témoigne sa récente annonce d'une « Saison numérique 2020-2021 immunisée », laquelle doit déboucher sur une première mondiale actuelle.
Ce projet a valu une activité et un excellent apprentissage aux musiciens et non-musiciens désireux d'apprendre et de chanter le célèbre « Chœur de l'enclume » de Verdi. Le personnel de la Canadian Opera Company a fourni le matériel d'apprentissage et les vidéos. Il a aussi offert des opportunités aux aspirants chanteurs et joueurs d'enclume d'enregistrer leur performance et de participer à un chœur virtuel sur vidéo. La date limite des soumissions est maintenant expirée et il nous tarde de voir le produit final!