Menu

Menu

the voice of opera in Canada

la voix de l'opéra au Canada

Accueil > Quoi de Neuf > Opera Aux Temps de La Covid 19

Opera aux temps de la COVID-19

Opera aux temps de la COVID-19

Innovations à l'opéra durant la pandémie

Forcées d'annuler leur saison d'automne, les compagnies lyriques à travers le Canada ont exploré, et continuent d'explorer de nouveaux moyens d'atteindre leurs auditoires, que ce soit par contenu interactif, festivals virtuels, ou concerts en plein air avec distanciation sociale pour un large public. L'esprit d'innovation du secteur a permis l'exécution d'excitants projets qui ont même renforcé l'impact civique de l'opéra!
Voici quelques-unes de ces remarquables initiatives :
 

The Hummingbird

Coproduit par le Pacific Opera Victoria et le Vancouver Opera, The Hummingbird est un opéra pour de jeunes auditoires. Or, il était à mi-parcours de sa tournée scolaire quand la COVID-19 a forcé l'annulation du reste des représentations. Les deux compagnies ont alors décidé d'offrir l'opéra au moyen de la diffusion en continu, tout en mettant à la disposition du public des suppléments éducatifs sur leurs sites web respectifs. The Hummingbird est basé sur une parabole indigène des peuples Quechuan de l'Amérique du Sud. La musique en est de Maxime Goulet et le livret, de Michael Nicoll Yahgulanaas, artiste Haida, et Barry Gilson.
Voir l'opera ici : https://youtu.be/hLnUBDKM7uQ
 

The Rock Performs

Opera on the Avalon appuie la culture et les artistes locaux au moyen de The Rock Performs. Ce festival d'été virtuel offre en ligne une série de 20 concerts,enregistrés en direct sur vidéo et mettant en vedette des artistes de la région et certains de ses sites  emblématiques. Le but de ce projet multimédia est de soutenir autant d'artistes que possible et de stimuler le secteur culturel et touristique de la province particulièrement touché par la pandémie.
 

Sidewalk Serenades

Opera Kelowna communique au moyen de ces « sérénades » avec les membres de la communauté que la pandémie a privés de tout contact avec le monde extérieur, même virtuel. Les Sidewalk Serenades ont lieu devant la résidence de qui les réclame dans la vallée de l'Okanagan. On y respecte évidemment la distanciation sociale.
 

Box Concerts

Tapestry Opera s'est joint à son voisin, le Soulpepper Theatre, pour offrir des concerts communautaires gratuits. Ces concerts en bordure des trottoirs comprennent un plateau compact  facile à transporter -- il entre littéralement dans une petite boîte! Les auditoires peuvent réserver une représentation et la voir du porche de leur demeure, ou encore en faire don aux centres de soins, maisons de retraite, ou autres associations du voisinage.
 

Pop Up Opera

Le Pacific Opera Victoria présente cet été des concerts en pop-up de 10 minutes dans des espaces extérieurs choisis pour leur facilité d'accès et leur capacité de respecter la distanciation sociale. Ces espaces sont annoncés le jour même du concert..Les représentations mettent en vedette un ou deux chanteurs avec des pistes sur piano préenregistrées.
 

AtGTV

La compagnie Against the Grain Theatre a placé son contenu créatif sur un canal YouTube. Elle y offre Opera Pub: Quarantunes, et des entrevues deux fois par semaine, des watch parties, et autre contenu.
 
 

Chœur vituel de la Canadian Opera Company

Ce projet a valu une activité et un excellent apprentissage aux musiciens et non-musiciens désireux d'apprendre et de chanter le célèbre « Chœur de l'enclume » de Verdi. Le personnel de la Canadian Opera Company a fourni le matériel d'apprentissage et les vidéos. Il a aussi offert des opportunités aux aspirants chanteurs et joueurs d'enclume d'enregistrer leur performance et de participer à un chœur virtuel sur vidéo. Voir le produit final ici : https://youtu.be/oypLDFKNd4I