Notre directrice des communications et des services aux membres, Rasha Masalkhi, a assisté à un débat sur la culture, réunissant trois représentants de partis politiques venus exposer leur vision de la culture et de la souveraineté culturelle.Les participants :
- Martin Champoux, Bloc Québécois
- Marwan El-Attar, Nouveau Parti démocratique
- Steven Guilbeault, Parti libéral du Canada
Le débat était animé par la journaliste Johane Despins. Rasha partage ici les principaux points abordés :
Réformer l’assurance-emploi pour mieux soutenir les artistes
Les échanges ont souligné l’urgence de réformer le régime d’assurance-emploi afin de mieux tenir compte des réalités vécues par les artistes et les travailleurs culturels. Parmi les propositions figurent l’étalement du revenu sur plusieurs années et l’augmentation du montant minimal des prestations hebdomadaires.
Les points clés comprenaient un soutien accru aux organismes culturels – notamment l’allocation de 1 % du budget fédéral aux arts et à la culture –, l’une des principales recommandations de la Coalition canadienne des arts. La taxation des géants du numérique a aussi été évoquée comme source de revenus potentielle.
Moderniser la législation sur le droit d’auteur
Tous les intervenants s’accordent sur la nécessité de mettre à jour la Loi sur le droit d’auteur, notamment pour les secteurs du livre et de la musique, afin de tenir compte des enjeux posés par l’intelligence artificielle (IA).
Le droit de suite pour les artistes visuels a été abordé, de même que la question d’une rémunération équitable pour l’utilisation d’œuvres dans un contexte éducatif. L’abolition de certaines exceptions a été proposée afin de renforcer la protection des créateurs.
Encadrer l’intelligence artificielle dans le secteur culturel
L’IA a été identifiée comme un défi majeur pour les industries créatives. Les participants ont plaidé pour un cadre législatif garantissant la transparence, la protection des droits des artistes et une rémunération équitable lorsque leurs œuvres sont utilisées pour entraîner des algorithmes. Le risque de pertes d’emploi, notamment dans le secteur du doublage, a aussi été soulevé.
Renforcer la Loi sur la diffusion continue en ligne
La Loi sur la radiodiffusion en ligne a également fait l’objet d’un débat approfondi. Cette loi vise à obliger les plateformes numériques étrangères à contribuer financièrement à la production de contenu canadien, générant potentiellement jusqu’à 200 millions de dollars par an, une somme qui pourrait être réinvestie dans le secteur culturel.
Pour visionner différents débats et vous aider à faire un choix éclairé lors des élections, vous pouvez consulter le site web de CPAC.