Dans le cadre de notre engagement à explorer de nouveaux modèles de résilience et de durabilité dans les arts, nous sommes fiers de lancer Opera Bonds Accelerator: un programme de préparation conçu pour doter les créateurs et compagnies d’opéra des outils nécessaires pour tirer parti de la finance sociale et générer un impact à long terme.
Soutenu par la Subvention à l’innovation sectorielle du Conseil des arts du Canada, ce programme vise à aider les projets d’opéra canadiens à devenir prêts pour l’investissement, à diversifier leurs sources de financement et à renforcer leur capacité organisationnelle. À une époque où les modèles de financement traditionnels sont sous pression, la finance sociale constitue une alternative prometteuse — une approche qui concilie rendement financier et impact social et culturel mesurable.
Pourquoi la finance sociale pour l’opéra ?
La finance sociale mobilise du capital non seulement pour générer un profit, mais surtout pour servir une mission. Dans le domaine des arts, elle permet aux compagnies et aux créateurs de s’affranchir des limites des subventions annuelles et des cycles de financement à court terme. Comme le soulignent Elizabeth MacKinnon et Christine Pellerin dans leur article de 2018, More than Money: How Social Finance Can Build Resilience in the Arts Sector, ce modèle permet de « faire croître le gâteau » en introduisant de nouvelles sources de financement et en encourageant une vision stratégique à long terme.
Principaux avantages pour le secteur de l’opéra :
-
Diversifier et stabiliser le financement
-
Développer la capacité organisationnelle et la préparation à l’investissement
-
Renforcer la collaboration avec les secteurs philanthropiques et financiers
-
Mettre en évidence l’impact social des arts à l’aide de données et d’indicateurs clairs
Découvrez la cohorte 2025 de l’Opera Bonds Accelerator
Erica Hassell – Pacific Opera Victoria
Directrice de la production et de l’administration artistique
Erica explore comment la finance sociale peut soutenir le développement de décors modulaires et réutilisables chez Pacific Opera — des systèmes conçus pour favoriser une production durable et évolutive.
« Grâce à l’Opera Bonds Accelerator, je suis ravie que Pacific Opera puisse explorer comment la finance sociale peut soutenir des pratiques de production durables et évolutives. Nous nous intéressons particulièrement à la création de modèles financiers pour des systèmes scénographiques modulaires et réutilisables qui réduisent l’impact environnemental sans compromettre la qualité artistique. Ce programme nous offre une précieuse occasion de tester des idées, de renforcer notre capacité et d’aligner notre travail avec un avenir plus écologique et résilient pour l’art lyrique. »
Dre Afarin Mansouri – Cultureland Opera Collective
Directrice artistique et compositrice
Compositrice primée et figure reconnue du leadership culturel, Afarin Mansouri allie traditions musicales persanes et formes opératiques occidentales pour aborder des thèmes liés à l’identité, la mystique et la justice sociale. À travers Cultureland, elle crée des opéras innovants enracinés dans les récits du Moyen-Orient, en collaboration avec des institutions telles que la Compagnie d’opéra canadienne (COC), Tapestry Opera et l’Orchestre symphonique de Toronto.
« En tant que directrice artistique de Cultureland Opera Collective, je suis honorée et très enthousiaste de faire partie de l’Opera Bonds Accelerator. Je vois dans ce programme une occasion déterminante de me connecter plus profondément à l’écosystème lyrique canadien, de faire entendre notre voix unique à un public plus large, et de rencontrer les bons collaborateurs et alliés qui croient véritablement au pouvoir de l’opéra pour refléter des récits diversifiés. »
HAUI™ – Artiste interdisciplinaire et metteur en scène
HAUI™ est un artiste pluridisciplinaire dont les récents projets incluent MixedUp (OUTtv) et Aportia Chryptych: A Black Opera for Portia White, co-créé avec Sean Mayes et salué par The Globe and Mail comme une œuvre marquante de l’opéra canadien. Il est également auteur publié, artiste en résidence, et prochainement boursier au Watermill Center de New York. Son travail interroge les récits traditionnels et crée de nouveaux espaces pour les voix noires et caribéennes dans l’opéra, avec la finance sociale comme levier pour élargir sa portée au niveau national et international.
Natalya Gennadi & Catharin Carew – HBD!Project
Ce collectif dirigé par deux femmes unit musique, arts visuels, performance et technologie pour remettre en question les conventions de l’opéra traditionnel. Ancré dans les principes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), le HBD!Project donne la parole à des artistes marginalisés tout en maintenant l’accessibilité de ses œuvres à un large public.
Construire un secteur lyrique prêt pour l’avenir
En investissant dans de nouveaux modèles de production et de financement, l’Opera Bonds Accelerator aiderait à redéfinir ce que signifie créer de l’opéra au Canada. Ces artistes et compagnies ne se contentent pas de bâtir des spectacles — ils construisent des systèmes, des relations et un avenir plus inclusif et durable pour tout le milieu lyrique.
Restez à l’affût pour suivre leur parcours et découvrir comment la finance sociale peut transformer le paysage opératique canadien.