Christina Loewen nommée PDG de l’Association pour l’opéra au Canada

Toronto (Ontario) – Le conseil d’administration de l’Association pour l’opéra au Canada a le plaisir d’annoncer la nomination de Christina Loewen au poste de présidente-directrice générale (PDG), en vigueur immédiatement.

Depuis 2009, Christina occupe le poste de directrice générale, menant l’organisation et le secteur canadien de l’opéra à travers une ère de transformation. Elle est reconnue pour son leadership novateur, son approche collaborative et sa rigueur budgétaire, et elle défend activement l’opéra comme force civique et culturelle essentielle. 

«Au cours des 17 dernières années, j’ai eu le privilège de tisser des relations profondes à travers le secteur de l’opéra et de travailler aux côtés de personnes créatives et engagées, qui croient au pouvoir de cet art pour inspirer et rassembler, » a déclaré Christina Loewen. « Je suis honorée de poursuivre ce parcours à titre de PDG et enthousiaste à l’idée de renforcer la capacité du secteur en matière d’impact, d’innovation et de résonance à long terme. Ensemble, nous bâtirons sur cet héritage et saisirons les occasions à venir. 

«Christina a démontré une clarté stratégique exceptionnelle, un esprit d’innovation, une rigueur financière exemplaire et un profond engagement envers le renforcement de la résilience et de la résonance du secteur de l’opéra, » ont déclaré les coprésidents Bruce Munro Wright et Robin Whiffen. « Sous sa direction, l’Association a plus que doublé son nombre de membres et établi une base solide pour un impact durable. Son leadership réfléchi, ancré dans des valeurs fortes, lui a valu la confiance de ses collègues à travers le pays. Le conseil est fier de la nommer PDG et confiant qu’elle guidera l’organisation avec créativité, intégrité et vision vers sa prochaine phase de croissance. »

Cette nomination marque une nouvelle étape dans l’évolution de l’Association, alors qu’elle élargit son rayonnement national et international et renforce son impact dans l’écosystème lyrique canadien. 

À propos de Christina Loewen 

Forte de plus de deux décennies d’expérience de direction dans les milieux du ballet, de la danse et de l’opéra, Christina Loewen joue un rôle déterminant dans l’évolution du secteur lyrique canadien. Depuis son arrivée à l’Association en 2008, elle occupe le poste de directrice générale de l’Association pour l’opéra au Canada, où elle a contribué à définir des stratégies nationales, à renforcer la résilience du secteur et à affirmer la pertinence civique et culturelle de l’opéra. 

Christina a joué un rôle clé dans la création du Cadre d’impact civique de l’opéra, une plateforme numérique nationale permettant de recueillir et de diffuser des données sur les retombées artistiques, les statistiques de reprise et la résilience organisationnelle—culminant avec la mise en ligne de la ressource commune Powered by Arts Impact. Elle a également lancé la première initiative d’investissement à impact dans le secteur lyrique, le Programme de prêts pour coproductions, qui a permis de mobiliser plus de 450 000 $ en représentations collaboratives. Poursuivant son travail dans la finance sociale, Christina a conçu Opera Bonds, une initiative audacieuse réalisée en partenariat avec SI Canada, Elle accompagne actuellement des entreprises dans le cadre du programme Opera Bonds Accelerator, une initiative de préparation à l’investissement à impact qui prépare le secteur à de futures opportunités de financement. 

Alors que le Canada redéfinit son rôle sur la scène mondiale dans un contexte de diplomatie culturelle et de renforcement du tissu national, Christina s’engage à faire rayonner l’opéra canadien à l’international—en tissant de nouveaux partenariats, en élargissant la portée du secteur et en assurant la présence des voix canadiennes dans les conversations culturelles mondiales.