Webinaire à Venir

Webinaire à venir | Jeudi 5 juin · 14 h à 15 h 30 (HE) / Présenté Par Ian GARRETT
Quel rôle joue l’opéra dans un monde bouleversé par les changements climatiques ?

Comment les compagnies d’opéra peuvent-elles répondre à la crise climatique de manière significative, imaginative et efficace ? Ce webinaire vous invite à repenser la durabilité, non pas comme une contrainte, mais comme un moteur de transformation.


DESCRIPTION

Pour de nombreuses compagnies canadiennes, la volonté d’agir pour la durabilité est bien présente — mais savoir par où commencer peut sembler décourageant. Cette séance propose d’aborder l’action climatique non comme une limite, mais comme une opportunité générative d’innovation artistique, de résilience organisationnelle et de lien renforcé avec les communautés.

Plutôt que de proposer une solution unique applicable à tous, nous explorerons comment la durabilité peut devenir une pratique créative. Qu’il s’agisse de repenser la façon dont les productions sont construites et diffusées, ou de mieux comprendre l’impact environnemental des matériaux, de l’énergie et des déplacements, nous verrons comment les compagnies d’opéra canadiennes peuvent intégrer une pensée écologique dans leurs opérations quotidiennes et leur planification à long terme. L’analyse environnementale et le suivi des émissions seront présentés non comme des fins en soi, mais comme des outils puissants pour clarifier, responsabiliser et orienter les décisions.

Pensée pour celles et ceux qui se soucient profondément de la durabilité mais ne savent pas toujours comment amorcer le changement, cette session valorise l’échelle et la nature collaborative de l’opéra comme des atouts uniques. Les compagnies découvriront également comment accéder à un accompagnement continu, à des ressources et à des réseaux de pairs grâce à des initiatives nationales comme le Centre for Sustainable Practice in the Arts (CSPA) et SCALE/LeSAUT. Ensemble, façonnons un avenir pour l’opéra à la fois audacieux sur le plan artistique et responsable sur le plan environnemental.


PLAN DE LA SÉANCE

1. Introduction

  • Mot de bienvenue

  • La volonté d’agir et la difficulté de savoir par où commencer

  • La durabilité comme opportunité créative et stratégique, et non comme contrainte

2. Durabilité en pratique

  • Présentation des concepts clés : pensée écologique, impact systémique, approches créatives en production, tournée et opérations

  • Faire autrement, et pas seulement faire moins

  • Comment la durabilité s’aligne avec l’innovation et la pertinence

3. Outils et accompagnement

  • Analyse environnementale (ex. : suivi des émissions) pour éclairer les décisions

  • Présentation des ressources, outils et possibilités d’apprentissage entre pairs

  • Encouragement à se connecter à ces réseaux pour soutenir l’action à toute échelle

4. Exercice interactif

  • Comprendre les systèmes dans lesquels nous travaillons et la spécificité de notre position

  • Identifier trois domaines majeurs d’impact environnemental dans votre pratique

  • Inviter des idées de changement positif

  • Partage entre participant·es

5. Discussion et clôture

  • Discussion ouverte : Qu’est-ce qui semble possible ? Quel soutien serait utile ?

  • Rappel : Commencer petit, c’est déjà commencer. La collaboration est essentielle.

  • Proposer des ressources complémentaires et inviter à poursuivre la conversation


À PROPOS D’IAN GARRETT

Ian Garrett est scénographe, producteur, enseignant et chercheur dans le domaine de la durabilité dans les arts et la culture. Il est directeur du Centre for Sustainable Practice in the Arts, membre du Mission Circle de SCALE/LeSAUT, et professeur de design écologique pour la scène à l’Université York. Sa pratique artistique et de recherche se concentre sur l’écologie et les technologies immersives accessibles dans le spectacle vivant. Il est également producteur de Toasterlab, un collectif de performance en réalité mixte et compagnie de production multimédia. Ayant œuvré dans divers secteurs des arts de la scène, il a collaboré notamment avec LA Opera et Houston Grand Opera, et a contribué à plusieurs projets lauréats de l’Opera Hack de San Diego Opera.