L’ASSOCIATION POUR L’OPÉRA AU CANADA DÉCERNE LE PRIX DE BEST IN GOUVERNANCE 2025 À DEUX LAURÉATS
Toronto (Ontario) – L’Association pour l’opéra au Canada (AOC) a le plaisir d’annoncer que Marc Chalifoux (Against the Grain Theatre) et Robert G. Milne (Pacific Opera Victoria) sont les lauréats du Prix Best in gouvernance 2025 de l’AOC.
Ce prix, remis en partenariat avec OPERA America, souligne le leadership exemplaire de membres de conseils d’administration du secteur lyrique canadien. Il rend hommage au rôle crucial des bénévoles dévoués, favorise une culture de reconnaissance et de gratitude, met en valeur les principes d’une saine gouvernance, et renforce les liens entre les administrateurs, les organisations et les communautés qu’ils desservent.
« Les membres de conseils d’administration sont les piliers de nos compagnies lyriques : ils contribuent à leur solidité, à leur résilience et à leur avenir, affirme Christina Loewen, directrice générale de l’AOC. L’excellence en gouvernance peut prendre des formes variées : les réalités d’une petite compagnie agile diffèrent de celles d’une organisation bien établie. Cette année, nous sommes fiers d’honorer non pas une, mais deux personnalités exceptionnelles — Marc Chalifoux et Robert G. Milne — dont l’engagement envers Against the Grain Theatre et Pacific Opera Victoria illustre avec brio les multiples visages d’un leadership réfléchi et porteur. »
Marc Chalifoux a joué un rôle transformateur chez Against the Grain Theatre, menant la compagnie à travers une phase de renouveau audacieux : de productions numériques saluées durant la pandémie à une transition harmonieuse après le départ des directeurs artistique et général fondateurs. En tant que président du conseil, il a renforcé la gouvernance, promu l’équité et l’inclusion, et redéfini l’identité de l’organisation autour d’un nouveau plan stratégique axé sur la compassion, le sentiment d’appartenance, l’accessibilité et la collaboration. Sous sa direction, AtG a mis en œuvre un plan d’action en EDI, diversifié son conseil et amorcé ses toutes premières commandes d’œuvres, positionnant la compagnie comme un chef de file national de l’opéra engagé socialement.
Robert G. Milne a influencé la trajectoire de Pacific Opera Victoria pendant près de vingt ans, dont sept en tant que président du conseil. Avocat chevronné, philanthrope généreux et ardent défenseur des arts, il a piloté de grandes campagnes de financement, amélioré la gouvernance et soutenu des initiatives telles que The Flight of the Hummingbird. Sa vision a permis la création du Baumann Centre et l’amélioration de l’accès aux espaces de représentation. Par son leadership, tant au niveau local que national, Robert a renforcé l’impact artistique de Pacific Opera et sa contribution en matière d’équité, d’inclusion et d’engagement communautaire.
Cérémonies de reconnaissance
Marc Chalifoux et Robert G. Milne seront honorés lors d’un événement canadien en partenariat avec Pacific Opera Victoria et Against the Grain Theatre, soulignant leur leadership exceptionnel et leur contribution durable à leurs organisations respectives. Ils seront aussi les invités d’honneur du gala OPERA America Salutes, le 20 mars 2026 à New York, aux côtés des lauréats du National Opera Trustees Recognition Award : Jeffrey Cunard (Washington National Opera), Janet Farrell (IN Series), Erin Flannery (Experiments in Opera), Liz Kathman Grubow (Cincinnati Opera) et Mel Weingart (OPERA San Antonio).
À propos de l’Association pour l’opéra au Canada
L’Association pour l’opéra au Canada est l’association nationale des compagnies et professionnel·les de l’opéra au pays. Elle collabore avec ses membres pour amplifier l’impact de l’opéra et en assurer la vitalité, l’accessibilité et la pertinence pour les générations futures.
À propos de Robert G. Milne
Robert (Bob) Milne est membre du conseil d’administration de Pacific Opera Victoria depuis 2005 et en a été le président pendant sept ans. Il a siégé à tous les comités permanents du conseil ainsi qu’à de nombreux groupes de travail, notamment dans le cadre de plusieurs campagnes de financement majeures. Il a joué un rôle actif dans la sélection du directeur général actuel, Ian Rye, ainsi que des deux précédents directeurs généraux (Patrick Corrigan et David Shefsiek), et de l’actuelle directrice artistique, Brenna Corner. Bob est également fiduciaire de la Pacific Opera Victoria Foundation.
À l’échelle nationale, Bob est membre de l’Association pour l’opéra au Canada (anciennement Opera.ca) et a participé à ses conférences et colloques, notamment à titre de panéliste. Il est également membre d’Opera AMERICA, où il prend part aux forums des administrateurs et aux conférences annuelles. Il siège actuellement en tant que seul Canadien au sein de son comité consultatif des administrateurs.
Sur le plan professionnel, Bob est avocat en droit des affaires et agit actuellement comme conseiller juridique chez JB Lawyers LLP, où il a été associé principal pendant de nombreuses années. Il représente plusieurs organismes sans but lucratif œuvrant dans les domaines du logement et des arts.
Résidant de longue date à Victoria, Bob a eu le privilège de siéger aux conseils d’administration de divers organismes artistiques et communautaires, dont Dance Victoria, Theatre SKAM, le Victoria Literary Arts Festival, AIDS Vancouver Island et la Royal Roads University.
À propos de Marc Chalifoux
Marc Chalifoux est vice-président, Solutions numériques et capacités d’entreprise, chez Thomson Reuters. Il y dirige l’équipe responsable des ventes et services numériques pour ce leader mondial en IA et technologies destinées aux professionnels du droit, de la fiscalité et de la comptabilité. Il a auparavant occupé des postes de direction à la TD au Canada et aux États-Unis, dans les domaines du numérique, des stratégies FinTech, des communications et de l’engagement communautaire.
Doté d’un profil alliant affaires, politiques publiques et service citoyen, Marc a été conseiller principal en communication pour des leaders politiques et d’entreprises. Il a aussi joué un rôle central dans la fusion de deux grandes fondations canadiennes liées à l’histoire et à l’éducation civique. Il a siégé aux conseils d’administration de la compétition MIT $100K Entrepreneurship, de la Fondation du cancer des sarcomes du Canada et du Banff Forum, dont il fut trésorier. Il est titulaire d’un MBA du MIT Sloan School of Management et d’une maîtrise de la London School of Economics and Political Science.
Grand amateur d’arts, Marc admet avec humour que son seul talent artistique est celui de spectateur enthousiaste. Profondément marqué par Orphée+, il a contacté Against the Grain Theatre pour faire du bénévolat, et a rejoint le conseil en janvier 2019. Il en est devenu président en mars 2020, alors que la pandémie prenait son envol.