Menu

Menu

the voice of opera in Canada

la voix de l'opéra au Canada

Accueil > Quoi de Neuf > Nouvelles Doperaca 52

Nouvelles d'Opera.ca

Nouvelles d'Opera.ca

Le 20e anniversaire amène une nouvelle image, un nouveau nom et un nouveau site Web - à suivre!

L’année 2020 marque le 20e anniversaire d’Opera.ca et bien que la COVID-19 ait entraîné plusieurs annulations, elle a seulement repoussé nos projets de célébrations. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de présenter une partie du travail que nous avons accompli ces derniers mois afin de revoir l’image de marque de l’organisation alors qu’elle amorce sa troisième décennie de services au secteur de l’opéra au Canada. Restez à l’affût car plus tard ce mois-ci, nous dévoilerons notre nouvelle image, un nouveau site Web et, même, un nouveau NOM! Un indice : « Au revoir le point! » Nous avons vraiment hâte!
 

Annonce du programme LIRAC

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de la nouvelle bourse pour artistes émergents, la première de nombreuses initiatives dans le cadre des programmes pour artistes émergents sur le leadership, l’innovation, le réseautage et l’acquisition de connaissances (LIRAC). La bourse sera remise à 15 artistes canadiens émergents et exceptionnels, la plupart âgés entre 18 et 29 ans, afin de participer à un programme de perfectionnement d’une année qui comprendra des consultations, du mentorat et des ateliers professionnels. Conçus en vue de donner une voix et une capacité d’agir à la prochaine génération d’artistes, les programmes LIRAC offrent aussi une plateforme pour la découverte et le perfectionnement des compétences. La bourse pour les artistes émergents trace une nouvelle avenue pour les artistes canadiens afin d’exploiter leur plein potentiel dans leur domaine artistique et à l’extérieur de celui-ci.
(Cliquez pour en savoir plus - traduction française à venir)
 

Conseils de la directrice générale Christina Loewen sur la gestion virtuelle des équipes

Il est difficile de faire passer une équipe en place qui travaille dans un bureau vers un environnement virtuel; mais comment créer de toutes pièces une équipe pour un environnement virtuel alors que vous n’avez jamais dirigé de personnel? La directrice générale d’Opera.ca, Christina Loewen, propose 10 conseils sur la façon de créer une toute nouvelle équipe virtuelle de 8 personnes pour l’été (le Portfolio du collectif d’artistes), laquelle a connu épanouissement et succès pendant 8 semaines.
(Lien vers le récit complet – conseils en anglais seulement)
 

Le projet du Cadre d’évaluation numérique de l’impact civique de l'opéra d’Opera.ca en vedette à l’occasion de Mass One Study Date

En juin, la directrice générale d’Opera.ca, Christina Loewen, a animé et dirigé la recherche à l’occasion d’une édition de Mass One Study Date sur les cadres d’évaluation de l’impact civique, organisée par Mass Culture. Christina a présenté les grandes lignes du Cadre d’évaluation de l’impact civique de l’opéra publié en janvier 2020 ainsi que nos projets visant à faire évoluer celui-ci vers un outil numérique pour la collecte de données et la production de rapports connexes, à l’adapter pour des milieux autres que celui de l’opéra et à interpréter des résultats artistiques en tant qu’effets pour nos partenaires de l’extérieur de la communauté artistique. La directrice d’opéra Julie McIsaac était présente et a écrit l’article suivant (en anglais seulment) sur son expérience : https://massculture.ca/2020/08/mass-one-civic-impact/.