Politique de confidentialité

L’Association pour l’Opéra au Canada s’engage à protéger la vie privée de ses membres et des personnes avec lesquelles elle fait affaire.

La loi canadienne sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) :

  • Protège les renseignements personnels contre l’utilisation et la divulgation inappropriées ;
  • Donne le droit aux individus de demander des informations les concernant ;
  • donne le droit aux individus de demander des corrections ou des ajouts à leurs informations personnelles s’ils estiment qu’il y a des inexactitudes.

Pour plus d’informations, consultez le site de la Commission de la protection de la vie privée du gouvernement du Canada : http://www.privcom.gc.ca

Définition des informations personnelles

Les informations personnelles sont toutes les informations qui peuvent être utilisées pour distinguer, identifier ou contacter une personne spécifique. Ces informations peuvent inclure les opinions ou les croyances d’une personne, ainsi que des faits la concernant ou liés à elle.

Exceptions : les coordonnées professionnelles et certaines informations accessibles au public, telles que celles publiées dans les annuaires téléphoniques, ne sont pas considérées comme des informations personnelles.

Engagement en matière de protection de la vie privée

L’Association pour l’opéra au Canada s’engage à protéger la confidentialité des renseignements personnels de ses membres, donateurs, sympathisants, membres du conseil d’administration, du comité et des commissions, personnel et autres parties prenantes, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.

Quelles sont les informations personnelles collectées ?

Les transactions d’adhésion, de vente et d’enregistrement ou les dons : L’Association pour l’opéra au Canada peut recueillir des renseignements personnels tels que l’adresse électronique, le numéro de télécopieur à domicile et les données relatives aux cartes de crédit des personnes qui deviennent membres, assistent à des conférences, des ateliers ou des réunions, achètent des publications ou font des dons.

Candidats individuels aux bourses de développement artistique du Programme d’aide à la création d’œuvres d’opéra canadiennes : L’Association pour l’opéra au Canada peut recueillir des renseignements personnels pertinents pour l’administration et l’évaluation du Programme d’aide à la création d’œuvres d’opéra canadiennes. Il peut s’agir de renseignements sur les études et les antécédents professionnels, ainsi que d’autres renseignements que les candidats au programme peuvent communiquer à l’Association pour l’opéra au Canada.

Gouvernance de l’Association pour l’opéra au Canada : Les coordonnées personnelles des membres du conseil d’administration, du personnel et des membres des jurys et des comités peuvent être fournies par ces personnes et seront conservées dans une base de données par le personnel désigné de l’Association pour l’opéra au Canada.

Site web : Aucune information personnelle n’est recueillie sur les visiteurs du site web.

Pourquoi ces informations sont-elles collectées et à quoi servent-elles ?

Informations sur les membres individuels : Les informations concernant les membres sont collectées afin que l’Association pour l’Opéra au Canada puisse soutenir les membres individuels dans l’offre et l’administration de programmes. À cette fin, l’Association pour l’opéra au Canada peut partager des informations sur les membres avec OPERA America.

Transactions commerciales ou dons : Ces renseignements peuvent être recueillis par le personnel désigné de l’Association pour l’opéra au Canada afin de répondre aux commandes de publications, aux inscriptions à des conférences, des ateliers ou des réunions, de fournir un reçu fiscal, une lettre de remerciement, une facture, un reçu ou toute autre correspondance liée à un achat ou à un don, ou d’envoyer des avis de renouvellement jusqu’à six mois après la date de renouvellement d’une commande antérieure. Une deuxième méthode de contact est demandée au cas où la première méthode de contact deviendrait obsolète avant que la commande ne soit terminée.

Candidats individuels au Programme de création d’œuvres d’opéra canadiennes : Ces renseignements sont recueillis pour permettre l’attribution et l’administration des prix d’une manière conforme aux critères du programme.

Gouvernance de l’Association pour l’opéra au Canada : Les coordonnées personnelles des membres du conseil d’administration, du personnel et des comités peuvent être fournies par ces personnes et seront conservées dans une base de données par le personnel désigné de l’Association pour l’opéra au Canada. Ces renseignements ne seront utilisés que pour mener à bien les activités pertinentes de l’Association pour l’opéra au Canada.

Comment sont-elles recueillies ?

Les membres : Les renseignements sur les membres sont recueillis par télécopieur, par la poste, par téléphone ou par courriel par le personnel désigné de l’Association pour l’opéra au Canada. En remplissant une demande d’adhésion ou de renouvellement, vous consentez à ce que l’Association pour l’opéra au Canada utilise ces renseignements pour vous offrir les avantages de l’adhésion.

Transactions de vente et d’inscription ou dons : Ces renseignements peuvent être recueillis au moyen de divers formulaires de commande disponibles sur le site Web de l’Association pour l’opéra au Canada ou par courriel. Ces informations peuvent également être recueillies par téléphone à la demande de l’acheteur.

[Nous vous conseillons vivement de ne pas fournir d’informations personnelles, y compris des informations relatives à votre carte de crédit, par courrier électronique, car la correspondance électronique n’est pas sécurisée. La correspondance électronique n’est pas sécurisée].

Programme de création d’opéra canadien : Ces renseignements sont recueillis dans le cadre du processus de demande ; les demandes peuvent être envoyées à l’Association pour l’opéra au Canada par courriel ou par la poste.

Gouvernance de l’Association pour l’opéra au Canada : Les coordonnées des membres du conseil d’administration, du personnel et des comités sont recueillies par télécopieur, courrier, téléphone ou courriel par le personnel de l’Association pour l’opéra au Canada.

Où sont-elles conservées et qui y a accès ?

Toutes les coordonnées des membres, des donateurs, des clients, des membres du conseil d’administration, des membres des comités et du personnel sont conservées dans une base de données maintenue par le personnel désigné de l’Association pour l’opéra au Canada. Ces informations comprennent, si elles ont été fournies, les coordonnées personnelles. La base de données ne contient pas d’informations financières ou de détails tels que les numéros de cartes de crédit.

Les formulaires de commande originaux (qui peuvent inclure les numéros de carte VISA fournis par un individu) et les photocopies de chèques sont conservés dans des classeurs verrouillés accessibles par le directeur général et le coordinateur des adhésions et des communications.

Les renseignements fournis dans les demandes au Programme de création d’œuvres d’opéra canadiennes sont partagés avec les membres du comité de sélection indépendant et le personnel autorisé. À la fin des travaux de chaque comité, les documents fournis au comité indépendant sont retournés à l’Association pour l’opéra au Canada.

Quelles sont les mesures de sécurité utilisées ?

Les classeurs de l’Association pour l’opéra au Canada contenant l’information financière sont verrouillés.

La base de données est accessible par le personnel désigné de l’Association pour l’opéra au Canada et est protégée par un mot de passe.

À qui l’information est-elle divulguée ?

L’Association pour l’opéra au Canada ne divulgue pas d’informations personnelles à des tiers, sauf à OPERA America pour l’octroi des avantages liés à l’adhésion ou lors d’une transaction de paiement, lorsque les informations financières sont divulguées aux institutions financières et de crédit concernées afin de traiter le paiement.

L’Association pour l’Opéra au Canada ne vend pas, n’échange pas et ne loue pas d’informations personnelles à d’autres organisations ou individus. L’Association pour l’opéra au Canada n’utilise pas les renseignements personnels à d’autres fins que celles pour lesquelles ils ont été recueillis.

L’Association pour l’opéra au Canada peut inclure une case d’acceptation ou de refus sur certains formulaires de commande pour s’assurer que les individus peuvent recevoir des informations sur d’autres publications et activités de l’Association pour l’opéra au Canada et d’OPERA America s’ils le désirent.

Quand les données sont-elles éliminées ?

Les documents financiers des transactions de vente sont conservés dans un classeur verrouillé pour une période de trois ans et sont ensuite détruits par le personnel de l’Association pour l’opéra au Canada à l’aide d’une déchiqueteuse à papier.

La base de données de l’Association pour l’opéra au Canada est mise à jour régulièrement. Les personnes peuvent contacter le responsable de la protection de la vie privée à tout moment pour mettre à jour leurs informations personnelles, pour poser des questions sur l’utilisation de leurs informations, sur la divulgation des informations ou pour les faire retirer de la base de données.

Association pour l’opéra au Canada Responsable de la protection de la vie privée Coordonnées :

Christina Loewen
Directrice générale
410-174 Spadina Avenue
Toronto, ON M5T 2C2
Tél : 416.591.7222
Courriel : info@opera.ca