Annonce des délégués officiels de l’AOC pour la Conférence d’automne 2023 d’Opera Europa

Généreusement financée par le programme CanExport pour les associations du gouvernement du Canada, l’AOC accueillera une délégation officielle à la conférence d’automne d’Opera Europa à Copenhague/Malmö, prévue du 4 au 7 octobre 2023. Cette délégation a été choisie à la suite d’un appel ouvert au réseau, qui a reçu plus de propositions intéressantes et bien fondées que jamais.

En collaboration avec le Service des délégués commerciaux et l’Opéra royal de Suède, l’AOC travaillera avec ses délégués pour représenter le meilleur de l’opéra canadien sur la scène internationale.

Présentation de nos délégués, par ordre de nom de compagnie ou d’artiste :

  1. Aportia Chryptych, Sheree Spencer (Toronto, ON) : « Aportia Chryptych », un projet collaboratif créé par le compositeur Sean Mayes avec Directeur et Librettiste HAUI et produit par la Canadian Opera Company, en association avec le Fonds national de création du Centre national des Arts. Ce projet et à la recherche de partenaires pour la présentation et la commande après sa première mondiale à Toronto en 2024.
  2. Chants Libres, Marie-Annick Béliveau (Montréal, QC) : Chants Libres, dirigé par Marie-Annick Béliveau, présente une collection de projets novateurs. Du mélange captivant de théâtre, d’opéra et de musique électroacoustique dans « AUJOURD’HUI CALLING YOU » à l’exploratoire « LABORATOIRE SPRINTEUSE-EURYDICE » et à l’émotionnel « HEILIGER ZORN », ils prévoient également de captiver les jeunes publics avec le théâtre musical immersif pour les tout-petits, « KOPERKUS ».
  3. Deantha Edmunds (St. John’s, NL) Parmi ses nombreux projets, Deantha Edmunds entre dans l’histoire avec « Irngutaq », le premier opéra écrit par un Inuk. L’opéra suit Lucy, une femme inuk urbaine, dans son voyage de découverte de soi à travers la sagesse ancestrale et les aurores boréales. Deantha est impatiente de rencontrer des artistes samis et groenlandais lors de son séjour dans les pays nordiques, afin de favoriser le dialogue interculturel.
  4. les Productions du 10 avril, Nathalie Deschamps et Sylvain Cossette (Montréal, QC) : Liées par un désir d’engagement social, les Productions du 10 avril, avec Albertine en cinq temps – l’opéra (Michel Tremblay / Catherine Major / Collectif de la Lune Rouge) mettent au premier plan les récits francophones et féministes. Déjà engagée dans une vaste tournée au Canada, cette production ouvrira son calendrier à l’Europe.
  5. Pacific Opera Victoria, Ian Rye (Victoria, BC) : Le Pacific Opera Victoria est prêt à élargir ses horizons grâce à ses objectifs ambitieux sur le marché international. Il prévoit notamment de présenter en tournée des opéras autochtones tels que « The Flight of the Hummingbird » et « Missing », de créer des marchés mondiaux pour les opéras de chambre canadiens et de collaborer à des coproductions internationales avec des salles de spectacle renommées telles que le Théâtre des Champs-Élysées. Ils innovent également en matière de formats médiatiques, avec des initiatives telles que le captivant podcast « What’s Up With Opera » et Operas for Film.
  6. re:Naissance Opera, Stephanie Wong (Vancouver, BC) : re:Naissance Opera repousse les limites avec des créations innovantes comme « Inferno », un opéra hip-hop qui réimagine l’Enfer de Dante avec une touche féministe et anti-establishment. « Eurydice Fragments » combine des éléments d’opéra et de jeux vidéo pour une exploration immersive des souvenirs et de l’identité.
  7. Soundstreams, Lawrence Cherney (Toronto, ON) : Soundstreams s’est donné pour mission d’amplifier la justice sociale et l’identité par le biais de la musique. Son ambitieux programme de tournée comprend « Two Odysseys », le premier opéra en langues crie et samie ; « Garden of Vanished Pleasures », un hommage à Derek Jarman ; « Musik für das Ende », un voyage rituel de Claude Vivier ; et « Hell’s Fury, The Hollywood Songbook », qui aborde la question de la crise des réfugiés.
  8. Tapestry Opera, Jaime Martino (Toronto, ON) : Tapestry Opera plonge dans le monde intrigant de l’intelligence artificielle avec « R.U.R. ». Composé par Nicole Lizée et écrit par Nicolas Billon, cet opéra révolutionnaire explore l’essor de l’IA et son impact sur l’humanité, le tout agrémenté de performances captivantes.

Nous invitons d’autres Canadiens à se joindre aux activités de notre délégation. Pour plus de détails, veuillez contacter le directeur général j_klein@opera.ca.