Dossier spécial : L’artiste Deantha Edmunds

En l’honneur de la Journée nationale des peuples autochtones, l’Association pour l’opéra au Canada est ravie de présenter Deantha Edmunds, l’une des chanteuses classiques les plus actives du Canada et l’une des créatrices émergentes les plus prolifiques dans le domaine de la performance et des nouveaux médias. Deantha est largement reconnue comme la première chanteuse classique professionnelle inuk.

Lisez ces articles récents sur Deantha Edmunds de l’Inuit Art Foundation :

27 février 2023: Deantha Edmunds on Music, Writing, Teaching and Uplifting Others (Deantha Edmunds sur la musique, l’écriture, l’enseignement et l’encouragement des autres)

6 mars 2023: Deantha Edmunds on 5 of her Most Iconic Musical Performances (Deantha Edmunds parle de cinq de ses interprétations musicales les plus emblématiques)

31 mars 2023 How Deantha Edmunds Weaves Activism into her Work (Comment Deantha Edmunds intègre l’activisme dans son travail)

Prochains spectacles : 

Festival de musique d’été de Stratford : le 20 juillet 2023, Deantha Edmunds interprétera l’une de ses œuvres les plus récentes, Angmalukisaa, lors du spectacle d’ouverture du Festival de musique d’été de Stratford.  Acheter des billets

Persistence Theatre Company : Deantha jouera dans Stolen Sisters, un spectacle solo écrit et mis en scène par Leahdawn Helena, dans le cadre d’une tournée de plus de 25 arrêts et de 4 mois à travers Terre-Neuve-et-Labrador.  Plus d’informations ici.

Œuvres en développement :

Parmi ses nombreux projets à venir, surveillez :

Sedna is Drowning

« Sedna is Drowning » est un projet intergénérationnel inspiré par la légende de Sedna, la déesse de la mer. Le projet vise à mettre en lumière deux causes importantes : la protection de l’eau et la sensibilisation à la question des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (MMIWG2S+).

La légende de Sedna dit que si ses dons ne sont pas appréciés et qu’elle n’est pas honorée avec gratitude, elle ne chassera pas. Le créateur du projet a écrit un poème se déroulant dans un futur proche où Sedna est immobile, engloutie, perdue et impuissante en raison de mauvais traitements, ce qui met en parallèle la pollution et l’exploitation des ressources en eau et la situation critique de MMIWG2S+.

Le projet implique une collaboration avec la jeune artiste inuite Ella Jacque, qui a appris l’art du travail de l’herbe auprès de sa grand-mère. Jacque enseignera à la créatrice du projet, ainsi qu’à deux chanteuses de gorge nommées Jennie Williams et Amena Harlick, l’art du tissage de l’herbe de mer.

La vision ultime du projet est de créer une vidéo filmée au bord de l’océan, incorporant le paysage sonore de l’eau ondulant entre les voix et mettant en valeur les pièces d’herbes marines créées. Grâce à cet échange artistique intergénérationnel, le projet cherche à éclairer un avenir plein d’espoir et à inspirer d’autres personnes à se joindre à l’appel au changement.

Panik & Ki’kwa’ju (en partenariat avec Shelley MacDonald, cinéaste d’origine mi’kmaq et écossaise)

Panik & Ki’kwa’ju réimagine Pierre et le Loup de Prokofiev, à travers le conte, la musique solo et chorale, et la danse. La pièce est réalisée en collaboration avec Christina Jarvis Murray et le Xara Choral Theatre de Halifax, la danseuse et chorégraphe micmaque Sarah Prosper, l’artiste visuel micmaque Alan Syliboy, et le texte de l’actrice et auteure micmaque Lara Lewis. Deantha et sa fille de 12 ans, Annabelle Edmunds-Ramsay, seront les acteurs principaux et les solistes. Il s’agit d’une nouvelle histoire sur nos relations avec la terre, les uns avec les autres, et sur le dur travail de réconciliation.

Panik & Ki’kwa’ju est un long métrage qui sera largement distribué aux professeurs de musique de l’île de la Tortue.

Akungani

Deantha prévoit de créer et de produire un album de musique expérimentale/ambiante, appelé akungani, qui signifie « entre les deux ». Cette œuvre flottera entre les genres musicaux, les traditions vocales, l’inuktitut et l’anglais, les éléments naturels et les paysages sonores, les instruments acoustiques, électriques et numériques, les émotions et les perceptions. Les chansons seront créées en collaboration avec David Edmunds, le frère de Deantha, qui partage sa passion et son goût pour la musique. Depuis leur plus jeune âge, ils écrivent des chansons ensemble et les interprètent lors de réunions de famille. Ils sont ravis que ce projet leur donne l’occasion de créer quelque chose d’unique et de significatif pour une diffusion publique. L’objectif est de présenter akungani à des sociétés de cinéma et de télévision, ainsi qu’à des représentations en direct.

Dans cette œuvre, Deantha explore un nouveau style : des mélodies vocales poétiques chantées dans un style plus contemporain, avec un peu d’ajaja traditionnel inuit et du katajjaq. Ces voix seront fusionnées et mélangées avec de la guitare électrique, des instruments de musique numériques et des paysages sonores de la nature.

akungani sera le fruit d’une collaboration créative avec le frère de Deantha, le guitariste David Edmunds, qui forme le premier duo musical inuit frère-sœur dans ce domaine musical, ainsi qu’avec l’ingénieure du son et multi-instrumentiste Michelle LaCour, lauréate d’un prix.

Pour plus d’informations sur Deantha Edmunds et pour prendre contact avec elle :

https://www.opera.ca/discover-opera-in-canada/directory-opera-artists/#/action/Listing/value/1939/cid/1591/id/1008501