La Fondation Azrieli lance le Centre Azrieli pour la Musique, les Arts et la Culture

CAMAC amplifiera les voix créatives et élargira l’accès aux expériences artistiques.

Montréal, le 14 septembre 2023 – La Fondation Azrieli a pris un nouvel engagement audacieux envers les arts au Canada en lançant aujourd’hui le Centre Azrieli pour la Musique, les Arts et la Culture (CAMAC) lors d’un événement qui s’est tenu à Montréal. 

CAMAC sera un catalyseur, un bailleur de fonds clé et un partenaire stratégique dans la création d’un secteur artistique résilient, efficace et connecté, où chacun peut développer une relation plus profonde avec les arts.

« Avec le Centre Azrieli pour la Musique, les Arts et la Culture, notre objectif est de soutenir un continuum d’engagement artistique pour tous les Canadiens, depuis l’accès à une éducation artistique de qualité jusqu’à l’appréciation des arts comme vecteurs d’amélioration de la santé et du bien-être, » a déclaré Sharon Azrieli à un groupe d’artistes, de responsables artistiques et de membres des médias réunis pour l’événement au Sofitel.  

Fidèle à l’héritage philanthropique de David J. Azrieli z”l, la Fondation Azrieli a pour mission d’améliorer la vie des générations actuelles et futures par le biais de l’éducation, de la recherche, des soins de santé et des arts. 

La Fondation Azrieli a concentré ses dons aux arts sur six axes, plus particulièrement dans les domaines de l’éducation artistique, du développement de la relève artistique, et du soutien à l’excellence artistique. Depuis 2014, son engagement en faveur de la musique, des arts et de la culture a connu une croissance exponentielle, augmentant de plus de 2000 %. 

Elle a également développé les Prix Azrieli de musique pour en faire le plus grand concours du Canada qui célèbre l’excellence dans la composition musicale, le plaçant ainsi parmi les concours les plus importants au monde. La Fondation collabore également sur d’importantes initiatives pour développer le secteur, telles que CANVAS – un collectif de bailleurs de fonds à l’échelle de l’Amérique du Nord qui alimente la renaissance culturelle juive du 21e siècle. 

Après avoir passé en revue les dix dernières années de son engagement dans le secteur artistique au Canada, la Fondation a décidé d’accroître son rôle dans le soutien aux arts, à la musique et à la culture en créant CAMAC. 

Par le biais de CAMAC, la Fondation Azrieli continuera à servir à la fois de financeur qui ouvre les portes à des transformations audacieuses et de collaborateur à long terme qui apporte des changements positifs et indélébiles.  

« En réunissant nos subventions, nos collaborations sectorielles, nos initiatives stratégiques et le programme des Prix Azrieli de musique sous la bannière de CAMAC, nous aurons un impact plus grand que la somme de leurs parties, ce qui permettra à un plus grand nombre de Canadiens de tous âges de profiter d’une relation plus profonde avec les arts, » note Sharon

 

À propos de la Fondation Azrieli  

Mue par la conviction que nous avons tous une contribution à faire, la Fondation Azrieli ouvre des portes, favorise l’innovation et cultive des réseaux depuis plus de 30 ans. La Fondation, la plus grande fondation non corporative au Canada, finance des institutions et administre des programmes au Canada et en Israël.
 

À propos des Prix Azrieli de musique 

Créés en 2014 et décernés tous les deux ans, les Prix Azrieli de musique (PAM) concrétisent l’engagement de la Fondation Azrieli à découvrir, élever et amplifier les voix d’artistes qui font preuve d’excellence tout en incarnant la croyance selon laquelle la musique constitue une activité vitale qui nous permet d’exprimer notre créativité, d’élargir nos horizons sur le monde et de favoriser des échanges culturels positifs. Ouverts à l’ensemble de la communauté musicale internationale, les PAM accueillent des candidatures provenant d’organismes et d’individus de tous âges, nationalités, origines, genres et croyances religieuses, qui sont ensuite évaluées par nos jurys composés d’experts au terme d’un appel à propositions et à partitions ouvert

L’Association pour l’Opéra au Canada remercie la Fondation Azrieli pour son soutien et son leadership inspiré.