L’association pour l’opéra au canada annonce le lauréat du Prix national de reconnaissance pour les membres du conseil d’administration des compagnies d’opéra 2023/24

L’ASSOCIATION POUR L’OPÉRA AU CANADA ANNONCE LE LAURÉAT DU PRIX NATIONAL DE RECONNAISSANCE POUR LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES COMPAGNIES D’OPÉRA 2023/24

FRANCIS PRICE

CONSEIL D’ADMINISTRATION

EDMONTON OPERA

Toronto, ON – 10 août 2023 – L’Association pour l’opéra au Canada est fière d’honorer un membre exceptionnel du conseil d’administration d’une compagnie d’opéra, Francis Price, du conseil d’administration de l’Edmonton Opera, en tant que lauréat 2023/24 du PPrix national de reconnaissance pour les membres du conseil d’administration des compagnies d’opéra de l’Association pour l’opéra au Canada.

Le Prix national de reconnaissance des administrateurs d’opéra, qui en est à sa 14e année d’existence, met en lumière les principes de la bonne gouvernance, célèbre des modèles d’excellence bénévole et rehausse le niveau d’engagement des administrateurs de compagnies d’opéra.

<<La bonne gouvernance des compagnies d’opéra est rendue possible grâce à la générosité en temps et en ressources, et à l’expertise réfléchie des membres bénévoles des conseils d’administration.  Grâce à ce prix, nous amplifions chaque année les contributions d’un membre du conseil d’administration qui illustre l’excellence du bénévolat et un impact extraordinaire sur sa compagnie d’opéra. Francis Price, de l’Opéra d’Edmonton, est un tel membre du conseil d’administration, et nous sommes fiers de l’honorer avec cette distinction bien méritée>>, a déclaré Christina Loewen, directrice générale de l’Association pour l’opéra au Canada.

Francis Price est un membre estimé du conseil d’administration de l’Opéra d’Edmonton depuis plus de 20 ans, et il a contribué de manière significative au succès de la compagnie, en augmentant sa durabilité, sa qualité et sa portée.

Francis dirige la campagne annuelle de dotation, qui a permis de collecter des millions de dollars au cours des dix dernières années pour soutenir l’opéra à Edmonton. Il soutient la compagnie en tant que donateur, sponsor de la saison et hôte des artistes invités. En tant qu’avocat, Francis apporte également des informations précieuses à l’équipe de direction.

Francis a joué un rôle déterminant dans le soutien aux jeunes artistes et la promotion de récits diversifiés en favorisant les partenariats avec d’autres organisations artistiques, notamment avec l’Edmonton International Fringe Festival (le plus ancien et le plus grand festival de théâtre fringe d’Amérique du Nord), où il a contribué à soutenir et à promouvoir les liens entre l’Opéra d’Edmonton et le programme « Pop Goes The Opera » du festival.

Pendant la pandémie de COVID-19, il est resté un partisan dévoué, aidant l’équipe de gestion et dirigeant la campagne de dotation. Il a joué un rôle dans la décision de suspendre la saison tout en veillant à ce que les artistes soient indemnisés.

En décrivant l’impact de M. Price sur l’Opéra d’Edmonton, la personne qui a proposé sa candidature, Sue Fitzsimmons, directrice générale, a déclaré : <<Francis est une personne remarquable. Ses contributions à l’Opéra d’Edmonton et à la communauté artistique dans son ensemble ont fait toute la différence. Grâce aux efforts, à la sagesse, à la passion et aux conseils de Francis, l’Opéra d’Edmonton est en mesure de prospérer au-delà de ses 60 premières années d’existence et de continuer à faire ce travail important qui consiste à établir un lien avec le public, à l’inspirer et à l’enchanter.>>

L’engagement de l’AOC à reconnaître l’excellence en matière de gouvernance est partagé avec l’association sœur OPERA America par le biais de leur National Opera Trustee Recognition Award, dans lequel un seul lauréat est choisi dans chacune des cinq catégories budgétaires d’OPERA America. En 2023, OPERA America a le plaisir d’honorer Sarah Moulton Faux (The American Opera Project), Keith Geeslin (San Francisco Opera), Anne Kline (Wolf Trap Opera), Russell McColman (BARN OPERA), Nadege Souvenir (Minnesota Opera).

Francis Price sera honoré aux côtés des cinq lauréats américains du National Opera Trustee Recognition Award lors d’un dîner spécial à New York, NY, au début de l’année 2024.

À propos de l’Association pour l’opéra au Canada

L’Association pour l’opéra au Canada est l’association nationale Canadien des compagnies et des professionnels de l’opéra au Canada.  Elle cherche à créer et à soutenir un environnement qui place l’opéra au cœur de la vie canadienne.  Elle travaille avec ses membres à travers le pays pour promouvoir les intérêts de la communauté lyrique canadienne et créer de meilleures opportunités pour le public et les professionnels de l’opéra.

À propos de l’Opéra d’Edmonton

L’Opéra d’Edmonton établit un lien avec les communautés en honorant les traditions, en explorant les frontières et en embrassant l’évolution de l’opéra.

Fondé en 1963, l’Opéra d’Edmonton se consacre à la production de grands spectacles qui mettent en valeur les émotions puissantes de l’opéra au sein de notre communauté. Chaque saison, nous nous mettons au défi de présenter des classiques dans de nouvelles productions imaginatives et de mettre en vedette un répertoire que le public a rarement l’occasion de découvrir en direct.

-30-

Pour plus d’informations :

Christina Loewen, directrice générale, Association pour l’opéra au Canada (christinal@opera.ca)

Sue Fitzsimmons, directrice générale, Edmonton Opera (Sue.Fitzsimmons@edmontonopera.com)

 

Bio : Francis Price

Francis Price, QC, est un membre dévoué et influent du conseil d’administration de l’Opéra d’Edmonton ; avec plus de 20 ans de service, Francis a joué un rôle crucial dans l’amélioration de la durabilité, de la qualité, du profil et de la portée de la compagnie. Depuis plus de dix ans, il est le fer de lance de la campagne annuelle de dotation, qui a permis de récolter des millions de dollars pour soutenir la pérennité de l’opéra à Edmonton. Francis a également favorisé les partenariats avec d’autres organisations artistiques telles que Pop Goes the Opera, élargissant ainsi la présence de l’opéra au sein de la communauté.

Outre ses responsabilités au sein du conseil d’administration, Francis est associé chez Reynolds Mirth Richards & Farmer LPP et agit en tant qu’arbitre et médiateur dans divers domaines de conflits du travail et de conflits commerciaux. Il apporte une aide précieuse à l’équipe dirigeante de l’Opéra d’Edmonton, étant membre du chœur depuis les années 1970 et soutenant activement l’organisation en tant que donateur, commanditaire de la saison et membre du conseil d’administration. La nature chaleureuse et positive de Francis transparaît dans ses interactions avec le personnel, qu’il encourage et soutient. En tant que membre du comité exécutif du conseil d’administration, il fait preuve d’un leadership efficace, encourage la collaboration et mobilise les membres du conseil pour qu’ils apportent leur expertise et leurs ressources.

Véritable bâtisseur de communauté, Francis ne s’est pas contenté de collecter des fonds, il a également défendu de jeunes artistes et établi des liens avec le programme de chant de l’Université de l’Alberta. Son dévouement à l’évolution de l’Opéra d’Edmonton a permis d’engager avec succès le nouveau directeur artistique, Joel Ivany, reflétant ainsi l’engagement du conseil d’administration à apporter de nouvelles perspectives et à attirer de nouveaux publics. Tout au long des défis posés par la pandémie de COVID-19, Francis est resté un soutien inébranlable, prenant des décisions difficiles tout en assurant le bien-être des artistes et en soutenant le redressement de la compagnie.