Marchés mondiaux : C’est quoi ENOA ?

enoa est un réseau européen d’académies d’opéra qui soutient et accompagne les artistes du secteur lyrique – créateurs et interprètes – dans le développement de leur carrière professionnelle.

Après dix ans de coopération internationale dans le domaine de la formation et de la création, le réseau est convaincu que l’avenir de l’opéra en Europe passe par l’ouverture du secteur à une plus grande diversité d’artistes, ainsi que par l’élargissement du répertoire à des opéras innovants reflétant les enjeux du monde d’aujourd’hui.

L’enoa, avec le soutien du programme Europe Créative, renouvelle ainsi son engagement en faveur des artistes et de la création.

Son nouveau programme, intitulé EMPOWERING OPERA : BREAKING BOUNDARIES FOR INSTITUTIONS AND ARTISTS, vise à encourager, soutenir et partager des projets d’opéra innovants, véhiculant de nouveaux récits en prise avec les sociétés contemporaines. Sa mise en œuvre vise également à supprimer les barrières artistiques et financières ainsi que les préjugés inconscients qui entravent l’apparition de nouvelles expressions artistiques dans tous les domaines du secteur de l’opéra, de la formation et du recrutement d’artistes à la production d’opéra et à la programmation.

L’objectif du programme est de promouvoir la diversité et des formes d’expression artistique variées dans l’ensemble du secteur lyrique européen et de transformer totalement les pratiques et les méthodes de travail via :

  • Travailler à la formation et à l’insertion professionnelle des artistes créateurs et interprètes avec des ateliers théoriques et pratiques.
  • Des résidences immersives sur mesure dans les institutions du réseau, permettant d’ouvrir l’univers de l’opéra à des artistes sans expérience dans le secteur et issus d’autres disciplines artistiques (jazz, théâtre, danse, poésie, arts plastiques, etc.)
  • Des projets d’opéra innovants, incarnant de nouvelles narrations, produits par des équipes créatives recrutées par le biais d’appels à projets européens et d’un processus de sélection inclusif, suivis d’ateliers d’expérimentation et de développement organisés par les membres du réseau
  • Un programme de formation des participants aux enjeux de l’égalité et de la diversité afin de sensibiliser et de transformer les pratiques du secteur en termes de création, de programmation, de recrutement et de communication.
    Une politique de commande, de production et de représentation d’œuvres, favorisant la diversité et la mobilité des artistes et des opéras.

Elle compte aujourd’hui 12 partenaires et 9 partenaires associés, dont les plus importantes institutions lyriques européennes. La création de l’enoa en 2009 et ses premières années d’activité (2011-2015) ont permis à ses partenaires de mutualiser et de promouvoir des ateliers de formation et de développement artistique. Le lancement et la mise en œuvre de son programme Young Opera Makers (2016-2020) a été le tremplin idéal pour que les partenaires testent des parcours d’insertion professionnelle et des processus créatifs innovants à l’échelle européenne.

De 2009 à 2019, l’enoa a soutenu plus de 1 500 artistes, a développé et lancé des tournées européennes pour 17 productions d’opéra, dont 12 étaient des premières mondiales.

A venir :

https://www.enoa-community.com/news