Mise à jour de la vitrine des nouvelles œuvres, La Maupin : Camille Rogers, librettiste, entreprend des recherches approfondies en France, financées par une bourse d’échange culturel

Nous sommes ravis de partager avec vous une mise à jour de l’un des projets de la Vitrine de nouvelles oeuvres, « La Maupin ». Cette cantate pour voix et piano est composée par le compositeur canadien Colin McMahon sur un texte de Camille Rogers, auquel s’ajoutent des poèmes de la poétesse anglaise du XVIIe siècle Aphra Behn.

Voir l’affichage complète de cette œuvre ici :

L’œuvre a été créée en 2022 sous la forme d’une cantate de 30 minutes en six mouvements. Elle est actuellement en cours d’extension pour durer 50 minutes, avec neuf mouvements. En outre, la partition sera arrangée pour un petit ensemble de chambre composé de cordes et d’un clavecin. Les créateurs sommes ravis de donner vie à cette œuvre sous une nouvelle forme et de la partager avec des publics du Canada et du monde entier par le biais d’une présentation numérique.

Camille Rogers, librettiste de la cantate, effectue actuellement un voyage de recherche en France grâce au financé par une bourse d’échange culturel France. Iel a visité la Bibliothèque Nationale de France et la bibliothèque de l’Opéra au Palais Garnier, où iel a consulté des sources anciennes sur la vie de Julie d’Aubigny Maupin. Iel a également visité des lieux de Paris où Maupin a vécu et travaillé, notamment le Palais-Royal, la rue Saint-Honoré et la place des Victoires, où la rumeur veut que La Maupin ait eu une altercation avec un collègue de l’Opéra, qui aurait été grossier et ivre.

Camille s’est également rendue à Avignon, où iel a consulté les registres des pompiers, de la police et des tribunaux aux Archives municipales, pour la période allant de 1685 à 1690. Ses recherches soutiennent la théorie selon laquelle l’histoire du couvent était peut-être un scandale fabriqué par les ennemis de Maupin pour la discréditer. Camille a également visité la Chapelle de la Visitation à Avignon, le couvent que Maupin aurait infiltré et incendié.

En outre, Camille a participé à un atelier de deux jours au Centre de musique baroque de Versailles, animé par Emmanuelle Haïm, l’un des plus grands chefs d’orchestre de musique ancienne au monde, et par d’autres musiciens respectés. Iel a également visité le château de Versailles et assisté à un concert d’extraits d’opéras et de ballets de Jean-Baptiste Lully, donné par Emmanuelle Haïm et des stagiaires du CMBV.

Nous espérons que vous avez apprécié cette mise à jour sur « La Maupin » et les développements liés à sa création.

Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour pendant que toutes les équipes artistiques de la vitrine continuent à donner vie à leurs œuvres !

Description des photos, par Camille :

  1. Le Palais Garnier, où sont conservées les archives de l’Opéra
  2. Un des livres du 18e siècle que j’ai pu consulter à Paris (pas le manuscrit, il est interdit de prendre des photos de ces livres !)
  3. Moi au Palais-Royal, où Maupin a chanté entre 1690 et 1705
  4. Place des Victoires, où Maupin aurait provoqué en duel un de ses collègues de l’opéra (il était ténor, et a décliné le défi)
  5. La Chapelle de la Visitation à Avignon
  6. Moi devant l’opéra de Marseille
  7. La vue juste avant un concert du CMBV auquel j’ai assisté jeudi soir dans la Galerie des Batailles, ainsi que le programme.
  8. Comme ci-dessus
  9. Une page pour ma partition d’une scène de Médée après les masterclasses du CMBV – couverte de nombreuses notes de tout ce que j’ai appris !
  10. Une vue du château de Versailles – il pleuvait ce matin-là et les jardins étaient donc très calmes !