Nouvelles de L’Association pour l’opéra au Canada – décembre 2020

Horaire des fêtes

Les bureaux de l’Association pour l’opéra au Canada seront fermés du 21 décembre 2020 au 4 janvier 2021. Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, un temps des fêtes paisible, reposant et agréable! Nous avons hâte de vous retrouver l’an prochain!

Journée de démonstration

Le 3 décembre, nous avons tenu une journée de démonstration afin de présenter les résultats de la phase 1 de notre projet de stratégie numérique, « le Projet de plateforme sur l’impact de l’opéra ». Une vingtaine de délégués de compagnies d’opéra ont pris part à une démonstration de la nouvelle plateforme sur l’impact civique de l’opéra. Grâce à cette plateforme, les compagnies d’opéra pourront amasser des données directement à partir de ladite plateforme et accéder à un tableau de bord de rapports en direct avec la capacité de convertir les impacts de l’opéra en résultats communautaires et d’établir des liens avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies à l’échelle mondiale. Le Projet de plateforme sur l’impact de l’opéra est financé par une subvention du fonds Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada. Les partenaires et fournisseurs du projet comprennent Sametrica, Good Roots Consulting et Mobilisation culturelle.

Assemblée annuelle des membres

Le 25 novembre, l’Association pour l’opéra au Canada a tenu son assemblée annuelle des membres où, pour une quatrième d’affilée, elle a annoncé avoir enregistré un léger surplus dans son budget de fonctionnement. Lors de l’assemblée, une nouvelle administratrice a été élue, soit Jennifer Szeto, cofondatrice de Musique 3 Femmes. Pour lire la version intégrale du communiqué : https://www.opera.ca/whats-new/annual-meeting-of-members-november-2020/ (en anglais).

Rapport annuel

Notre rapport annuel vient d’être publié. Profitez-en pour jeter un coup d’œil aux faits saillants de notre année financière qui a pris fin le 30 juin 2020. Lire notre rapport ici: https://www.opera.ca/wp-content/uploads/2020/11/Rapport-Annuel-1920.pdf

Nouvelle ressource sur la reconnaissance des territoires pour le secteur de l’opéra

Nous sommes heureux de vous présenter un nouveau guide, sous direction autochtone, sur la reconnaissance des territoires à l’intention du secteur de l’opéra. Le guide, élaboré par Rebecca Cuddy, conseillère autochtone et mezzo-soprano métis, comprend des renseignements importants qui expliquent les raisons pour lesquelles nous procédons à la reconnaissance des territoires et proposent des ressources pour une éducation plus poussée. (Land Acknowledgement Resource for the Opera Sector in Canada – en anglais seulement; une traduction sera disponible sous peu)

Nous remercions Rebecca pour son travail en vue d’élaborer ce guide au cours de l’été 2020. Le document comprend des définitions, des guides de prononciation et des reconnaissances de territoires dans toutes les régions du Canada. Il a été conçu afin que chaque compagnie au Canada puisse effectuer une réflexion approfondie sur les notions d’authenticité, de responsabilité et d’humilité dans sa reconnaissance des territoires.

Présentation de la catégorie « artiste d’opéra »

Nous sommes ravis d’annoncer une nouvelle catégorie de membre afin de mobiliser l’actif le plus précieux de notre secteur : les artistes d’opéra. L’adhésion en tant qu’artiste d’opéra donne un accès sans pareil au programme LIRAC (voir ci-dessous). Mieux encore, cette année, le nouveau programme OMEP, qui permet de prolonger votre adhésion à l’Association ou d’adhérer à celle-ci sans frais, offre des avantages et des services, sans égard à la capacité de payer. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Les programmes LIRAC (leadership, innovation, réseautage, acquisition de connaissances)

C’est par un automne occupé qu’ont été lancés les programmes LIRAC (leadership, innovation, réseautage, acquisition de connaissances). Nouveau service et nouvel avantage à l’intention des artistes, ces programmes ont été conçus de manière à aider ces derniers à acquérir des compétences professionnelles et à les outiller pour mener avec plus de confiance des carrières multidimensionnelles.

Nous avons lancé la bourse Objectif avenir RBC pour les artistes d’opéra et avons sélectionné 16 artistes émergents canadiens exceptionnels issus de toutes les disciplines de l’opéra en vue de participer à un programme d’une année en perfectionnement des compétences et en leadership. Par le biais du programme de mentorat Objectif avenir RBC, nous acceptons actuellement les mises en nomination pour les postes de mentor pour les boursiers. Les mises en nomination sont acceptées jusqu’au 23 décembre 2020. Cliquez ici pour soumettre une candidature (formulaire de candidature en anglais).

La série d’ateliers LIRAC s’est amorcée le mois dernier avec une session qu’a présentée la directrice générale Christina Loewen et visant à démystifier le processus de recherche d’emploi. L’atelier de ce mois-ci a pour titre : CE N’EST PAS DE LA MAGIE : stratégies et conseils pour comprendre la rédaction d’une demande de subvention pour un artiste; l’atelier sera présenté par Emily Martin et Elizabeth McDonald de em2Connect.