Planification en cours : Sommet de l’Opéra 2023 (20-22 novembre, Winnipeg)

L’Association pour l’opéra au Canada a été occupée à planifier notre sommet de l’automne 2023

Tournée de (re)familiarisation – Winnipeg

La directrice générale Christina Loewen est récemment revenue de Winnipeg, où elle a fait progresser le Sommet de l’Opéra, rencontré la communauté lyrique locale et visité des magnifiques hôtels, attractions, musées et salles de spectacle de la ville. Beaucoup de choses ont changé depuis la dernière réunion sectorielle à Winnipeg qui s’est tenue ici en 2007, et nous sommes ravis d’inviter la nation à se joindre à nous pour le Sommet de l’Opéra, du 20 au 22 novembre 2023.

Restez à l’écoute pour connaître les lieux définitifs et le calendrier !

(à gauche) DG Christina Loewen à la chute d’eau de The Leaf dans le parc Assiniboine / (à droite) Musée canadien des droits de l’homme

Réunion régionale – Manitoba (et environs)

Christina a accueilli des membres de toutes les catégories pour une table ronde régionale le 21 juin.

L’un des principaux aspects de la réunion consistait à identifier le contexte régional et les préoccupations des membres du Manitoba. Nous avons été ravis de constater la diversité des idées et des points de vue exprimés par les participants. Voici quelques-uns des thèmes passionnants qui ont émergé :

  1. Opéra autochtone : Les participants ont discuté de l’importance de développer des partenariats respectueux avec les communautés autochtones dans la représentation des histoires autochtones. L’approche festive des productions d’opéra comme celle de Li Keur a été applaudie comme un moyen d’honorer la culture autochtone et d’aller au-delà de la narration d’expériences traumatisantes.
  2. L’opéra et les expériences culturelles en tant que droit humain fondamental : La réunion a abordé le droit fondamental de participer à des activités culturelles, tel qu’il est inscrit dans l’article 27 de la Déclaration des droits de l’homme des Nations unies. Ce droit englobe la santé, les histoires autochtones et la participation plus large à la vie culturelle.
  3. Petites compagnies d’opéra, compagnies indépendantes et compagnies d’opéra de chambre : L’émergence de jeunes diplômés et de jeunes entreprises dans le secteur de l’opéra de chambre a été soulignée, mettant l’accent sur le potentiel de collaboration entre les jeunes compagnies et les compagnies établies.
  4. Santé et bien-être des artistes d’opéra/des artistes émergents/de l’implication des étudiants : Les préoccupations financières, les questions liées aux étudiants et l’importance du mentorat et des opportunités de mise en réseau pour les artistes émergents ont été discutées.
  5. L’opéra dans les communautés non urbaines : Les expériences des communautés non urbaines dans la construction d’un opéra au-delà des centres urbains ont été partagées.

Alors que la planification du Sommet de l’Opéra de Winnipeg prend de l’ampleur, nous tenons à ce que vous inscriviez dans vos agendas les dates de cet événement extraordinaire. Les inscriptions anticipées seront ouvertes en juillet, et nous vous encourageons à profiter de cette opportunité pour garantir votre place au Sommet.