Speaking Personally : Conversations avec Christina Petrowska Quilico : «MR. RIGOLETTO», LE BARITONE LOUIS QUILICO PARTAGE DES HISTOIRES ET DES OBSERVATIONS DANS UNE NOUVELLE SÉRIE PODCAST

L’héritage à multiples facettes de Louis Quilico (1925-2000), l’un des principaux barytons d’opéra du 20e siècle, est présenté dans une nouvelle série de podcasts. Speaking Personally : Louis Quilico in Conversation with Christina Petrowska Quilico est maintenant disponible sur Spotify.

Cette série de 23 conversations non éditées et non filtrées, d’environ 35 minutes chacune, a été enregistrée avec son épouse, la célèbre pianiste Christina Petrowska Quilico, C.M., OOnt, FRSC, pour leur livre, Mr. Rigoletto, In Conversation with Louis Quilico, publié par Captus Books.

Avec une charmante candeur, le natif de Montréal revient sur sa longue et illustre carrière, remarquée notamment pour son interprétation déterminante du bouffon tragique de Verdi, Rigoletto. Il a chanté le rôle plus de 500 fois au Metropolitan Opera et dans d’autres maisons internationales, aux côtés des légendes vocales de son époque – les ténors Luciano Pavarotti, Placido Domingo, Jon Vickers et José Carreras, et les sopranos Joan Sutherland, Renata Tebaldi, Renata Scotto et Beverly Sills.

Il réfléchit sur les critiques, la nouvelle musique et la mise en scène. Pour les jeunes artistes, il partage des connaissances et des conseils basés sur son approche personnelle de la voix, ainsi que des idées sur l’aspect commercial de la représentation.

En plus d’un vaste éventail de souvenirs éclairants et de quelques anecdotes pleines de suspense, son sens de l’humour transparaît lorsqu’il évoque des moments d’hilarité sur scène et en dehors, ainsi que des dysfonctionnements de la garde-robe et des décors.

«Même s’il est parti depuis près d’un quart de siècle, Louis me manque tous les jours», a déclaré Christina Petrowska Quilico. «J’ai du mal à écouter nos conversations enregistrées sans que les larmes ne viennent, mais il avait tant d’histoires divertissantes et tant de connaissances à transmettre que ce qu’il avait à dire ne pouvait qu’être partagé. Même des années après son décès, je continue à recevoir des remerciements sincères pour Louis de la part de fans du monde entier. Je sais donc qu’ils apprécieront de l’entendre de sa propre voix.»

En mémoire de son défunt mari, et pour honorer son souhait de soutenir les jeunes chanteurs, sa veuve a créé les prix Christina & Louis Quilico. Le concours est administré par la Fondation des arts de l’Ontario et la Compagnie d’opéra canadienne. Depuis sa création en 2000, de nombreux lauréats ont fait une brillante carrière dans des maisons d’opéra du monde entier.

Chaque épisode du podcast est animé par Peter Tiefenbach, pianiste, compositeur et communicateur bien connu. Les opérations techniques sont assurées par Nik Beeson.