Ressources

L’Association pour l’opéra au Canada s’engage en faveur de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme.
Au-delà des déclarations de solidarité, nous démontrons nos engagements par des actions. L’an dernier, nous avons entrepris une révision en profondeur et une reformulation de notre politique contre le harcèlement.
Nous sommes signataires du Code de conduite pour les arts de la scène au Canada, http://milieuxdetravailartsrespectueux.ca/code-de-conduite, et nous offrons de nombreux programmes en matière d’équité, d’inclusion et de diversité à nos membres et leurs conseils d’administration.

L’une de nos plus récentes actions concerne la création d’un Guide pour le secteur de l’opéra sur la reconnaissance de terres, un outil préparé sous la direction des autochtones qui comprend des renseignements importants sur les raisons de cette reconnaissance et des ressources pour poursuivre l’apprentissage.

Guide pour le secteur de l’opéra sur la reconnaissance de terres

Un grand merci à Rebecca Cuddy, mezzo-soprano métisse, qui a conçu ce guide durant l’été 2020.
Le document comprend des définitions, des guides de prononciation, ainsi que des reconnaissances de terres pour chaque région du Canada. Il est conçu afin que chaque compagnie au Canada puisse s’engager dans une réflexion sérieuse sur l’authenticité, la responsabilité et l’humilité en procédant à la reconnaissance de terres.

Land Acknowledgement Online Resource

La reconnaissance de terres de l’Association pour l’opéra au Canada

Les bureaux de l’AOC sont situés à Toronto, en Ontario, aussi connu sous le nom de Tkaronto, ce qui veut dire en kanien’kéha (langue Mohawk) : l’endroit dans l’eau où se tiennent les arbres. C’est un privilège pour nous de travailler, vivre et jouer sur les terres traditionnelles des Wendats, « le peuple de l’Île »; des Anishinaabe, le « peuple des origines »; des Haudenosaunee, le « peuple des maisons longues »; puis, des Mississaugas du New Credit, le peuple de la « rivière du nord à plusieurs embouchures ». Toronto est maintenant un centre international regroupant des personnes de diverses origines qui en ont fait leur domicile. Cela dit, nous reconnaissons, soutenons et célébrons la présence durable des Premières Nations sur cette terre.

De plus, comme notre Association est une compagnie nationale, nous étendons notre gratitude aux nombreuses nations de l’Île de la Tortue. Nous ne perdrons pas de vue que la reconnaissance de terres n’est qu’un petit pas dans un cheminement menant à la vérité et la réconciliation. Toutefois, il ne peut y avoir de réconciliation sans vérité. Nous reconnaissons l’oppression historique et continue subie par les cultures et peuples autochtones du Canada et l’exploitation de leurs terres. Nous nous engageons à continuer d’apprendre, à nous éduquer et à guérir avec nos proches. Nous croyons en la force des arts pour nous aider à créer un monde meilleur pour toutes et tous.

 

Représentation des intérêts

Nous offrons une voix unie auprès des gouvernements et des décideurs à tous les niveaux. Par l’entremise des rapports qu’il établit de façon continue, de son réseautage et de ses interventions appropriées, Opera.ca travaille pour assurer que les intérêts de ses membres et de l’ensemble du secteur de l’opéra canadien sont compris et pris en considération.

Nous multiplieons les initiatives de mise en valeur du secteur de l’opéra canadien auprès de ses divers intéressés, y compris les bailleurs de fonds, les auditoires de l’opéra et le grand public.

Opera.ca’s Pre-Budget Recommendations

COVID-19 has and will continue to have a major impact on the Arts Sector in Canada and abroad. On August 7, Opera.ca submitted its Pre-Budget recommendations to the Federal Finance Committee. The recommendations centre around a continuation of the CEWS and CERB programs, infrastructure funding to support safety measure during re-opening and safe distancing, as well as support for a comprehensive capitalization strategy to build a more resilient opera sector in the future, one more resistant to future shocks and better able to withstand future crises. You can read the full brief here:

Prebudget 2020 Standing Finance Committee Review

Opera.ca Responds

To all Opera.ca members, stakeholders and opera artists in Canada,

After the overwhelming response to our weekend survey on the impact of the COVID-19 crisis on the opera sector, Opera.ca responded to the Government of Canada with the following letter describing the impact and making recommendations for urgent relief funds for artist and arts organizations so they can honour artists contracts:

Letter from Opera.ca on Impact of COVID-19

Ressources

Votre information de connexion OPERA America peut être nécessaire pour accéder à certains de ces liens. Si vous êtes un membre actuel d’Opera.ca et ne connaissez pas votre information de connexion, s’il vous plaît contacter Vince Covatto à VCovatto@operaamerica.org.

Certains ressources sont disponsibles en anglais seulement.