A propos de l’adhésion : Compagnies professionnelles

Note : L’Association ayant son siège en Ontario, la langue originale de toutes les politiques et procédures est l’anglais. En cas d’omission ou d’erreur de traduction, la version anglaise fera foi.

Table des matières

  1. Aperçu de l’adhésion
  2. Politique
  3. Statuts
  4. Calcul des cotisations 
  5. Processus et calendrier de renouvellement
  6. Être «en règle»
  7. Politique d’abeyance
  8. Mission
  9. Engagement en matière de services de base
  10. Plan stratégique – L’avenir que nous voulons
  11. Avantages pour les membres
  12. Relation avec OPERA America
  13. Programmes et services
  14. Assemblée générale annuelle
  15. Programmes de financement 
  16. Prix national de reconnaissance pour les membres du conseil d’administration des compagnies d’opéra
  17. Leadership intensif d’OPERA America
  18. Téléconférences sectorielles bihebdomadaires
  19. Communications
  20. Défense des intérêts
  21. Services complémentaires
  22. Gouvernance
  23. Conseil d’administration de l’Association pour l’opéra au Canada
  24. Nominations
  25. Comités
  26. Reconnaissance de l’Association pour l’opéra au Canada
  27. Bailleurs de fonds
  28. La saison en un coup d’œil
  29. Annexe – Politiques d’adhésion : «Statut d’abeyance»

 

Aperçu de l’adhésion

Politique

L’Association pour l’opéra au Canada compte une seule catégorie de membres avec droit de vote : Compagnies professionnelles membres. L’admissibilité est basée sur les cinq critères suivants :

  1. Est une société à but non lucratif dûment organisée et existant en vertu des lois du Canada ou d’une province ou d’un territoire du Canada dont le répertoire comprend l’opéra et/ou le théâtre musical et dont la mission principale est l’éducation de la communauté par la production et la représentation d’opéra et/ou de théâtre musical.
  2. A produit et représenté au moins une œuvre mise en scène ou semi- mise en scène chaque saison, devant un public payant, au cours de la saison actuelle et de chacune des deux saisons précédentes. Aux fins de la présente section, on entend par œuvre semi-scénique une production qui comprend une certaine mise en scène par la présence d’un metteur en scène et une combinaison de costumes, d’accessoires et/ou d’éléments scéniques.
  3. Employer une direction rémunérée d’au moins un équivalent temps plein.
  4. Fait appel à des solistes, des musiciens et d’autres artistes professionnels rémunérés en direct pour au moins une partie de ses productions.
    Comme condition d’adhésion en » bonne et due forme «, chaque candidat à l’adhésion à la compagnie doit fournir à la Corporation, avec sa demande, une copie de ses états financiers vérifiés les plus récents, deux lettres de référence du directeur d’une autre compagnie d’opéra professionnelle, une enquête sur l’opéra professionnel dûment remplie et tout autre document ou information que la Corporation peut exiger de temps à autre.

Statuts

Les statuts de l’Association pour l’Opéra au Canada sont disponibles sur notre site web ici.

Calcul des cotisations

Les cotisations pour l’adhésion des Compagnies professionnelles varient en fonction du budget de fonctionnement, et se situent actuellement entre 385 $ et 16 500 $, en fonction du montant le moins élevé des dépenses ou des recettes de l’année écoulée.

Le calcul des cotisations pour l’année 2024/25 sera basé sur vos chiffres réels de 2022/23.

Un exemple de tableau de calcul des cotisations est disponible sur le lien suivant : https://www.opera.ca/membership/professional-company-member.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : https://www.opera.ca/about-pcm-membership

Processus et calendrier de renouvellement

Votre adhésion professionnelle est active pendant 12 mois, du 1er juillet au 30 juin. Si vous êtes en règle, vos avantages seront prolongés jusqu’à l’automne de l’année suivante au cours de la période de renouvellement. Si votre adhésion n’est pas renouvelée, si vous n’avez pas demandé de plan de paiement ou si vous êtes en suspens, vos avantages prendront fin à la date limite de renouvellement de l’année en cours.

Le calendrier de renouvellement est le suivant :

1er juin – 30 juin Services fournis aux membres en règle.
30 juin Expiration de l’adhésion 22/23, plans de paiement terminés (pour les membres en suspens).
31 août Date limite : Enquête sur l’opéra professionnel (Cliquez ici)
15 septembre Date limite d’information Pré-renouvellement
1er octobre Vous recevrez une facture d’AOC à cette date.
31 octobre Date limite de paiement (ou date limite d’approbation pour les propositions de plans de paiement)
1er janvier Fin des avantages pour les PCM non renouvelés

Être «en regle».

Seuls les PCM en règle ont le droit de voter à l’AGA, et sont éligibles pour les aides et subventions, ainsi que pour certaines aides et subventions d’OPERA America disponibles pour les Canadiens.

Vous êtes en règle si vous

  1. avez soumis votre renouvellement d’adhésion et le paiement de votre cotisation avant la date limite du 31 octobre.
  2. avez répondu à la plus récente enquête sur l’opéra professionnel (pour l’année fiscale précédente).
  3. avez fourni des états financiers vérifiés pour l’année sur laquelle porte votre cotisation.
  4. êtes à jour dans vos rapports de subvention.

Abeyance : adhésions en désuétude temporaire ou en suspension.

Nous nous efforçons d’être efficaces et réactifs aux besoins de nos membres, et d’être utiles en période de crise. C’est dans cette optique que nous proposons une politique d’adhésion appelée Abeyance. Abeyance reconnaît les défis financiers importants auxquels certaines compagnies membres peuvent être confrontées de temps à autre. Abeyance est conçu pour aider les compagnies en difficulté qui ne sont pas en mesure de payer leurs cotisations, et pour leur permettre de rester en contact étroit avec l’Association pour l’Opéra au Canada à un moment où elles ont le plus besoin de nous. Lorsqu’elle est en suspens, une compagnie membre ne paie pas de cotisations et les créances ne s’accumulent pas. Elle conserve l’accès aux services, mais ne peut prétendre à aucune subvention ni à aucune aide au voyage. Les compagnies doivent faire une demande de mise en suspens et fournir une lettre signée par le président de leur conseil d’administration décrivant leurs difficultés financières. (Voir l’annexe pour la politique complète d’Abeyance).

Fondation

La mission

Nous sommes l’association nationale pour l’opéra au Canada et proposons des adhésions et des associations aux compagnies d’opéra, aux entreprises, aux établissements d’enseignement et aux particuliers. Nous cherchons à créer et à maintenir les conditions qui permettront à l’art lyrique de faire partie intégrante de la vie canadienne.

Engagement en matière de services de base

Nous nous engageons à

  1. améliorer en permanence ses services en tant que centre de communication de l’Association vers les membres, le public et les parties prenantes, et entre les membres
  2. Agir en tant qu’organe de rassemblement du secteur
  3. Défendre les intérêts du secteur de l’opéra au niveau fédéral.
  4. Offrir au secteur un programme évolutif de services aux membres qui réponde aux changements dans le domaine.
  5. Travailler en collaboration avec d’autres organisations de services artistiques pour maximiser l’impact.

Plan stratégique – La résilience par l’équité

Nous publierons notre nouveau plan stratégique «La résilience par l’équité» lors de l’assemblée générale annuelle de novembre 2021.

Avantages pour les membres

Relation avec OPERA America

Notre relation innovante et tournée vers l’avenir avec OPERA America fait automatiquement de nos membres des membres d’OPERA America, connectant les membres avec leurs collègues nord-américains, partageant des informations telles que des répertoires de production, des opportunités de coproduction et des informations sur les ressources humaines. Par l’intermédiaire d’OPERA America, nos membres peuvent accéder à des opportunités de se connecter davantage et d’explorer les nombreux forums qu’OPERA America propose : New Works, Tech/Production, Marketing et Governance, pour n’en citer que quelques-uns. Un accord de paiement à l’acte régit notre relation.

OPERA America publie son propre Guide to Professional Company Membership qui détaille l’ensemble des avantages offerts aux membres, ainsi que l’addendum canadien suivant qui détaille l’éligibilité canadienne requise par certaines sources de financement américaines.

Pour en savoir plus sur les services que vous pouvez recevoir d’OPERA America pour vous, votre personnel et votre conseil d’administration, consultez leur PCM Manual ici.

www.operaamerica.org/PCMManual

Programmes et services

Assemblée générale annuelle

La date de l’AGA 2023 n’a pas encore été fixée (au 6 novembre 2023).

Programmes de financement

Nous disposons actuellement d’un programme de financement, le Programme de prêts à la coproduction.

De temps en temps, une aide au voyage est proposée, mais nous conseillons aux membres de consulter le programme de financement Arts à l’étranger et Arts à travers le Canada du Conseil des Arts du Canada pour obtenir une aide au voyage plus importante. Voir https://www.opera.ca/grants/

Par l’intermédiaire d’OPERA America, les PCM canadiens sont éligibles à certains programmes d’OPERA America de temps à autre.

Note : Pour être éligible à tous les financements de l’Association pour l’Opéra au Canada et d’OPERA America, un PCM doit être membre pendant au moins un an au cours de l’année précédant la demande de financement.

Prix national de reconnaissance pour les membres du conseil d’administration des compagnies d’opéra

Le prix annuel de reconnaissance des directeurs nationaux d’opéra récompense un membre du conseil d’administration d’une compagnie d’opéra pour son leadership et son soutien exemplaires au nom de sa compagnie d’opéra au sein de sa communauté.

Consultez la page du programme ici : https://www.opera.ca/fr/fr-national-opera-directors-recognition-award/

Leadership intensif d’OPERA America

Each year, an independent jury selects mid-career opera professionals to attend the OPERA America Leadership Intensive program, designed to identify and develop the most promising potential opera leaders of the future.

For 2023 dates, please contact Christina Loewen at christinal@opera.ca

Téléconférences sectorielles

L’Association pour l’opéra au Canada organise régulièrement des téléconférences pour tous les GCP afin de partager les résultats en matière de recettes et de ventes, les réussites et les difficultés rencontrées à ce jour. Pour obtenir des informations sur le programme, contactez Christina Loewen.

Communications

L’Association pour l’Opéra au Canada produit une lettre d’information électronique mensuelle ou bimensuelle (Highnotes) qui donne la priorité à l’actualité du secteur, à la création d’opéras canadiens, à l’impact civique et aux offres d’emploi.

Pour en savoir plus sur la lettre d’information, cliquez ici : https://www.opera.ca/fr/programmes/#whats-new

Défense des intérêts

L’Association of Opera in Canada défend le secteur de l’opéra à l’échelle nationale et en partenariat avec d’autres organismes de services artistiques.

Nos efforts de représentation sont renforcés par les relations que votre compagnie entretient avec votre député. Veillez à ce que votre député soit invité à vos événements et qu’il soit au courant de l’œuvre que vous accomplissez dans votre communauté.

Pour en savoir plus sur nos efforts de sensibilisation, cliquez ici :  https://www.opera.ca/resources/#advocacy

Services complémentaires

Christina Loewen, directrice générale, est disponible pour participer à des sessions du conseil d’administration ou du personnel lorsque vous avez besoin d’une perspective sectorielle sur le domaine de l’opéra au Canada. Elle peut participer en personne ou via Zoom.

Gouvernance

Conseil d’administration de l’Association pour l’opéra au Canada

La liste actuelle de notre conseil d’administration peut être fournie sur demande à Christina Loewen, christinal@opera.ca.

Nominations

Les membres du conseil d’administration sont nommés chaque année par le comité des nominations, qui recommande aux membres une liste de dirigeants et d’administrateurs à soumettre au vote lors de chaque assemblée générale annuelle.

Comités

Nous n’y parviendrons que grâce à votre aide et à votre participation active au débat national. Il existe plusieurs comités auxquels vous ou un membre de votre personnel pouvez souhaiter participer, tels que le comité des finances/de l’audit, le comité de gouvernance, le comité stratégique et les comités ad hoc constitués pour des programmes spécifiques (AGA, sommets, etc.). Veuillez contacter Christina Loewen par téléphone ou par courriel si vous souhaitez participer à un comité.

Reconnaissance de l’Association pour l’opéra au Canada

Il existe actuellement 24 compagnies d’opéra professionnelles au Canada, d’un océan à l’autre.

Les organisations membres sont invitées à faire figurer la mention d’affiliation suivante sur leur site web :

  1. “Un fier membre de l’Association pour l’opéra au Canada”.
  2. Notre logo peut être téléchargé ici:

Il existe d’autres façons de reconnaître l’Association d’opéra du Canada : une diapositive sur les surtitres ou une annonce de remplissage dans le programme de la maison. Contactez nous avec les lignes directrices de votre annonce et nous vous enverrons la maquette.

Bailleurs de fonds

L’Association pour l’opéra au Canada remercie le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts de l’Ontario pour leur soutien financier : Le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts de l’Ontario.

Aperçu de la saison 2023/24

  • Dates et événements à confirmer

 

Annexe – Politiques d’adhésion : «Statut d’abeyance»

Date d’émission : Septembre 2014

Déclaration de principe :

L’Association pour l’Opéra au Canada comprend que lorsqu’une compagnie d’opéra professionnelle se trouve dans une situation financière et organisationnelle difficile – et qu’elle n’est pas en mesure de payer les cotisations de ses membres pour l’année en cours – que c’est souvent le moment où elle a le plus besoin des services de l’association, ceux offerts par l’adhésion à l’association. C’est la raison pour laquelle nous proposons un statut confidentiel spécial appelé «Abeyance».

Le statut Abeyance est une déclaration de principe et non une catégorie de membres.

Champ d’application :

Cette politique s’applique au conseil d’administration.

Dispositions :

Pour bénéficier du statut Abeyance, les Compagnies professionnelles membres doivent répondre aux critères suivants :

  1. Soumettre une lettre de demande d’Abeyance signée par le directeur général et le président du conseil d’administration.
  2. Fournir les états financiers vérifiés de l’année précédente démontrant un déficit cumulé de 20 % ou plus des recettes.
  3. En mode Abeyance, les compagnies d’opéra auront accès à des communications ininterrompues, High Notes, Enews, des invitations à participer à des téléconférences sectorielles, à des réunions de réseau et à des réunions de défense des intérêts.
  4. Le conseil d’administration examinera les demandes de mise en abyme lors de la réunion du conseil d’administration suivant la demande et en informera la compagnie peu après.
  5. En fonction de la participation de la compagnie aux activités de l’association, à la fin de chaque année, le conseil d’administration émettra des recommandations quant au maintien de son statut en mode «Abeyance».

Restrictions

Les compagnies en mode abstention n’auront pas accès à :

  1. au financement, aux bourses de voyage, aux rabais ou aux prix offerts par l’Association pour l’opéra au Canada ou OPERA America
  2. aux avantages supplémentaires offerts par OPERA America
  3. Privilèges de vote