La Stratégie d’exportation créative a été renouvelée jusqu’en 2026

La Stratégie d’exportation créative a été renouvelée jusqu’en 2026 !

La Stratégie aide les industries créatives canadiennes à maximiser leur potentiel à l’exportation et à se démarquer sur le marché mondial.

Les programmes et les services de la Stratégie pourraient vous aider à accroître vos ventes sur les marchés internationaux si vous possédez ou dirigez une entreprise canadienne à but lucratif ou un organisme à but non lucratif œuvrant dans les secteurs suivants: audiovisuel; artisanat; musique; arts de la scène; arts visuels; édition; design; et médias interactifs.

  1. Demander un financement ($$$) dans le cadre du programme Exportation créative Canada

 Le programme est maintenant divisé en deux volets :

  • Le volet Prêt à l’exportation finance les projets prêts pour l’exportation qui prévoient de générer des recettes d’exportation et d’aider les industries créatives canadiennes à joindre un plus grand nombre de personnes dans le monde. Les projets admissibles peuvent recevoir jusqu’à 2,5 millions de dollars de financement. La date limite pour soumettre une demande de financement dans le cadre du volet Prêt à l’exportation est le 26 avril 2023, pour les projets dont les dépenses commencent entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024. Renseignez-vous et présentez votre demande dès aujourd’hui !
  • Le volet Développement à l’exportation offre un financement aux nouveaux exportateurs et aux exportateurs en démarrage pour qu’ils renforcent leurs capacités et se développent sur les marchés internationaux, et aux exportateurs chevronnés pour qu’ils se développent sur de nouveaux marchés et établissent des réseaux d’affaires. Les projets admissibles peuvent recevoir jusqu’à 90 000 dollars de financement par exercice financier. La période pour présenter une demande pour le volet Développement à l’exportation sera lancée dans les prochains mois. Pour obtenir des mises à jour et connaître les périodes de demande, visitez la page Web du programme Exportation créative Canada ou communiquez avec creativeexportcanada-exportationcreativecanada@pch.gc.ca pour être ajouté à la liste de distribution du programme.

Un pourcentage du financement du programme est consacré aux Autochtones et aux membres des communautés dignes d’équité.

  1. Rencontrer des partenaires potentiels et explorer les possibilités commerciales dans le monde lors de missions et d’événements commerciaux  

Patrimoine canadien dirige des missions commerciales dédiées aux industries créatives sur les principaux marchés internationaux, ce qui comprend des sessions d’information sur les marchés, des possibilités de réseautage avec la communauté d’affaires locale et des réunions interentreprises sur mesure. Le ministère renforce également les programmes d’affaires pour les délégués canadiens lors d’événements internationaux spécifiques aux secteurs de l’industrie créative. Restez informé des prochaines missions commerciales et autres occasions spécifiques à votre secteur en communiquant avec missioncommerciale-trademission@pch.gc.ca pour être ajouté à la liste de distribution.

  1. Obtenez le soutien du Service consultatif sur l’exportation créative

Les conseillers peuvent vous aider à travers :

  • des conseils et des orientations en matière d’exportation pour les nouveaux exportateurs et les exportateurs en démarrage
  • d’aide à naviguer les programmes et services gouvernementaux axés sur l’exportation
  • des études de marché sur les principales destinations commerciales internationales

De plus amples informations sur la manière dont vous pouvez entrer en contact avec un conseiller seront communiquées dans les mois à venir.

Nous nous réjouissons de continuer à vous aider à maximiser votre potentiel d’exportation!