Marchés mondiaux : C’est quoi Ópera Latinoamérica?

Ópera Latinoamérica (OLA) est un réseau qui rassemble des théâtres, des compagnies et des festivals d’Amérique latine et des Caraïbes.

Fondée au Chili en 2007, OLA est une association privée à but non lucratif composée de plus de 40 organisations, compagnies, festivals et théâtres d’Argentine, du Brésil, du Chili, de Colombie, du Costa Rica, de l’Équateur, de l’Espagne, du Mexique, du Pérou, de la République dominicaine, de l’Uruguay et du Venezuela.

Son objectif est de promouvoir les arts du spectacle classiques dans la région ibéro-américaine et les Caraïbes par la mise en réseau, la formation et l’éducation, l’internationalisation, les pratiques d’économie collaborative, la connaissance ouverte et la production associative, générant ainsi une communauté internationale.

Sa vision est d’être le pont entre l’opéra latino-américain et le monde, dans un réseau de soutien, de diffusion et de référence pour l’opéra en Amérique latine, tant pour les théâtres de la région que pour ceux de l’étranger.

Ópera Latinoamérica est légalement constituée en vertu de la loi chilienne depuis juillet 2017, est basée à Santiago du Chili et compte plus de 40 membres de 12 pays.

Ce qu’ils font

OLA se concentre sur le soutien au développement et à la diffusion du réseau lyrique des théâtres latino-américains, en offrant à ses membres :

UN RÉSEAU INTERNATIONAL

L’OLA est composée de théâtres, de compagnies et de festivals de différentes échelles, de différents pays d’origine et d’horizons variés. L’essence de la mise en réseau est que les organisations associées génèrent des relations de confiance et de collaboration qui leur permettent de se nourrir mutuellement en échangeant des bonnes pratiques dans différents domaines de gestion et en développant des projets communs. Dans différentes instances de travail, l’OLA articule ces liens et met en contact les professionnels de différents domaines des entités membres du réseau. (Lien de Qui sommes-nous ?)

FORUMS

OLA a développé des forums de mise en réseau entre les théâtres qui sont des opportunités pour les équipes de théâtre d’entrer en contact les unes avec les autres, de générer des réseaux d’affaires et de partager des bonnes pratiques, contribuant ainsi à la professionnalisation des équipes de théâtre. Les forums actuels portent sur le marketing, la collecte de fonds, la programmation technique et artistique.

DIFFUSION ET PROMOTION

Une partie de notre développement en matière de communication comprend la mise en valeur du patrimoine artistique latino-américain grâce au développement de sections spécialisées telles que Opéra et autres herbes et Le théâtre du mois, parmi d’autres initiatives. À travers les canaux de communication de l’OLA, son site web, ses réseaux sociaux et sa lettre d’information à une base de données spécialisée de 8 000 contacts dans les théâtres du monde entier, l’équipe de communication de l’OLA communique régulièrement les nouvelles de ses associés.

CONFERENCES

Les conférences de l’OLA ont lieu une fois par an et réunissent les théâtres membres pour discuter des questions concernant le réseau. Elles se déroulent dans différents théâtres d’Amérique latine afin de mettre en valeur les hôtes, de présenter leur œuvre et les talents locaux.

Entre autres sujets, les objectifs et les défis de l’association et de la gestion des théâtres membres sont discutés lors des réunions. Les réunions se veulent l’occasion de promouvoir et de faire circuler l’information, de gérer les accords et les coproductions, de définir les thèmes à aborder lors des prochains forums et de définir la formation professionnelle des différents travailleurs et représentants des théâtres.

A venir :

https://www.operala.org/noticias-ola