Appel de projets : La Vitrine de nouvelles oeuvres canadiens, le forum de nouvelles oeuvres, OPERA America (NYC, 9 janvier 2024)

Mise à jour 27 octobre : Cette date limite a été repoussée au 1er novembre

Poursuivant un partenariat canadien entamé l’année dernière par Musique 3 Femmes de Montréal, l’Association pour l’Opéra au Canada a été invitée à programmer une petite vitrine jurée au New Works Forum 2023 d’OPERA America.

En savoir plus sur New Works Forum

En tant que point culminant du premier cycle de trois ans de notre programme Pitch New Works financé par la Fondation Azrieli, cette opportunité de présentation se concentrera sur de nouvelles œuvres à un stade de développement avancé, au-delà de la phase initiale d’atelier, qui n’ont pas encore fait l’objet d’une première production.

 

À qui / à quoi s’adresse cette opportunité ?

  1. L’équipe de création ou la compagnie de production de cette œuvre doit être membre de l’Association pour l’opéra au Canada, et au moins un.e compositeur.rice ou un librettiste doit être canadien.ne ou titulaire d’une résidence permanente au Canada.
  2. Les œuvres de toutes tailles sont éligibles (des œuvres de grande scène des grandes compagnies aux œuvres de petite taille des créateurs indépendants).
  3. Les œuvres doivent être en direct ou contenir une part importante en direct.
  4. L’équipe de création ou la compagnie de production de l’œuvre doit être membre de l’Association pour l’opéra au Canada. (Inscrivez-vous ici.)
  5. L’accent sera mis sur les œuvres réalisées par des équipes de création visés par l’équité.
    Vous devez rechercher les opportunités suivantes aux États-Unis : Coproduction, Production, Présentation ou Tournée.
  6. Les anciens participants aux programmes Coup d’envoi de nouvelles œuvres de l’AOC peuvent poser leur candidature.

Format

  1. Il s’agira d’une vitrine piano/voix sans mise en scène ou avec mise en scène partielle.
  2. Chaque présentation durera 15 minutes, y compris l’entrée et la sortie.

Ressources disponibles

  1. Comme cet événement s’inscrit dans le cadre du New Works Forum d’OPERA America, cette dernière contribue généreusement en espèces et en nature, aux frais engagés par AOC pour cette vitrine.
  2. OPERA America organise également une réception à laquelle toutes les compagnies et tous les artistes participants seront invités.
  3. Ce programme est en mesure de fournir un honoraire de 2500 $ CAD pour contribuer à vos dépenses, qui vous sera remis après l’événement.
  4. Les compagnies participantes sont responsables du voyage, de l’hébergement et de l’embauche de leurs propres artistes, ainsi que de la production de leur propre créneau de présentation.

Combien d’œuvres seront présentées ?

Quatre.

Comment la sélection sera-t-elle effectuée ?

Un jury externe connaissant le paysage de la production d’opéra aux États-Unis d’Amérique sera chargé d’évaluer les candidatures.

Date limite de dépôt des candidatures

1 novembre 2023

Notification

15 novembre 2023

Des questions ?

Veuillez poser vos questions concernant ce programme en utilisant le formulaire qui se trouve sur ce lien : (Cliquez ici). Nous nous efforcerons de vous répondre dans les deux jours ouvrables.

Nous remercions la Fondation Azrieli et OPERA America pour leur soutien à ce projet.